Alors que le président de la République a promis que tous les élèves de cinquième auraient des tablettes numériques à partir de la rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler les résultats d’une enquête interne montrant que le niveau d’équipement des collèges en termes de matériel informatique a progressé ces dernières années - tout du moins en volume.
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale a publié cette semaine les conclusions d'une étude portant sur le niveau d’équipement des collèges français en termes de matériel informatique et d’accès aux ressources numériques. Un enseignement s’impose : le taux d’équipement des établissements publics a assez fortement augmenté, passant de 12,7 à 22 terminaux (fixes ou mobiles : ordinateurs, tablettes...) pour 100 élèves entre 2005 et 2014. Ceci équivaut à « une progression moyenne d’un peu plus d’un terminal pour 100 élèves chaque année » commentent les auteurs.
Les appareils en question sont plutôt récents, puisqu’ils ont majoritairement été mis en service depuis moins de cinq ans. On compte par ailleurs bien plus de postes de travail fixes que d’ordinateurs portables ou de tablettes : « seuls » 3,7 terminaux mobiles pour 100 élèves au niveau national.
Ces chiffres sont toutefois des moyennes, qui cachent en réalité d’assez fortes disparités. « Les 10 % des collèges les moins équipés en ordinateurs possèdent moins de 12,3 postes pour 100 élèves tandis que les 10 % des collèges les mieux équipés disposent de plus de 36,9 postes, soit trois fois plus » poursuit ainsi l’étude. Autre fait intéressant : « Les plus petits collèges (moins de 300 élèves) sont mieux équipés que les plus grands (plus de 700 élèves) avec 31 ordinateurs pour 100 élèves. »
Les deux tiers des collèges disposent d’un ENT
En termes d’accès à Internet, la plupart des établissements sont connectés : 92,2 % des collèges ont au moins la moitié de leurs salles de classe reliées au réseau. Le débit n’est par contre pas toujours au rendez-vous, puisque 18,3 % des collèges ont une connexion inférieure à 2 Mbit/s, ce qui peut se révéler très problématique pour l’utilisation de certaines ressources numériques.
La note d’information du DEPP se montre malheureusement muette s’agissant des ressources numériques, alors que l’April a récemment lancé une campagne en faveur des formats ouverts et de l’interopérabilité. Elle se contente de relever que « les deux tiers des collèges publics disposent en 2014 d’un espace numérique de travail (ENT) issu d’un projet académique et/ou des collectivités associées, contre moins de la moitié en 2011 ».
On ne trouve pas non plus de chiffre très précis sur le cas des tablettes, en dépit de la récente promesse de François Hollande d’en fournir une à tous les élèves de cinquième d’ici la rentrée 2016, et ce dans le cadre du nouveau « plan pour le numérique à l’école ».