Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Michel Sardou porte plainte pour usurpation d’identité sur Internet

Noiera-t-on le coupable dans les lacs du Connemara ?
Droit 3 min
Michel Sardou porte plainte pour usurpation d’identité sur Internet
Crédits : France Télévisions

Le chanteur Michel Sardou a annoncé hier être victime d’usurpation d’identité sur Internet, suite à la diffusion d’une lettre ouverte à l’attention de François Hollande et frauduleusement signée de son nom. Une plainte aurait été déposée.

La fameuse lettre circule sur la Toile au moins depuis le 31 décembre. On en retrouve notamment une trace sur un site qui se présente comme un site d’information à destination de Français habitant en Israël (voir ici). Elle a également été reprise le 2 janvier par un utilisateur de Facebook, et compte aujourd’hui plus de 17 000 partages. L’auteur déplore que la France soit « colonisée par des gens d’origines diverses », alimentant son texte de nombreuses plaintes du même registre, xénophobe, sur les « Africains polygames » ou les « maquereaux roumains »...

Une plainte déposée, les gendarmes mènent l'enquête

Sauf que Michel Sardou nie avoir un quelconque lien avec cette lettre. Hier matin, le chanteur de « La maladie d’amour » a publié un message sur sa page Facebook pour expliquer qu’il était « bien évident » que ce texte était « un faux », résultat d’une usurpation d'identité. « Je ne sais pas qui est l'abruti qui s'est servi de mon nom pour déverser son fiel, mais si je le choppe il ne va pas regretter le voyage ! » a tonné l’artiste auprès de France Info. « Il m'est arrivé de dire des conneries mais le racisme ne me ressemble pas. Et puis je ne parlerai jamais comme ça au président Hollande, même si on a des désaccords. »

Selon Le Figaro, une section spéciale de la gendarmerie nationale mène actuellement des investigations pour retrouver l’auteur de ce hoax. L’attaché de presse de Michel Sardou a en outre indiqué au Monde qu’une plainte avait été déposée auprès de la préfecture de police de Paris, très probablement pour usurpation d’identité numérique. L’article 226-4-1 du Code pénal prévoit effectivement que « le fait d'usurper l'identité d'un tiers (...) en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende », y compris lorsque cette infraction se déroule sur Internet.

Des célébrités régulièrement victimes d'usurpation d'identité numérique

À la lumière de ce nouveau fait divers, force est de constater que les célébrités se disent assez régulièrement victimes d’usurpation d’identité sur Internet, en particulier au travers des réseaux sociaux. On se souvient en particulier de l’acteur Gérard Lanvin, qui avait lui aussi porté plainte en 2013 pour une lettre ouverte à l’attention de François Hollande, et qui se répandait sur la Toile. L’ancien animateur du Juste Prix, Philippe Risoli, a également engagé une action similaire après que plusieurs comptes diffusant des messages tendancieux en son nom soient apparus sur Twitter et Facebook. Nous n’avons cependant pas eu connaissance des éventuelles suites judiciaires accordées à ces affaires.

Rappelons enfin que plusieurs députés de l’opposition ont déposé en 2013 des propositions de loi visant à réprimer bien plus sévèrement le délit d’usurpation d’identité numérique (voir ici et ). Leurs textes n’ont cependant jamais été examinés par l’Assemblée nationale.

244 commentaires
Avatar de kypd INpactien
Avatar de kypdkypd- 07/01/15 à 08:34:47

Et si l'auteur est un homonyme ?

Avatar de xoupix INpactien
Avatar de xoupixxoupix- 07/01/15 à 08:35:39

kypd a écrit :

Et si l'auteur est un homonyme ?

On ne peut que le plaindre :transpi:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/01/15 à 08:37:44

Vu sur un site, à la base, c'est une "lettre" de langue anglaise qui circule depuis 2010

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 07/01/15 à 08:41:05

Tout va bien, j'ai cru qu'il portait plainte contre notre Michel Sardouille. Ouf :transpi:

Édité par Danytime le 07/01/2015 à 08:41
Avatar de AxelDG INpactien
Avatar de AxelDGAxelDG- 07/01/15 à 08:42:24

Houellebecq au moins il assume...

:transpi:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 07/01/15 à 08:46:35

L'usurpation d'identité ca marche très bien dans les religions et personne n'y trouve pourtant à redire hein :transpi:

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 07/01/15 à 08:50:28

hein?! tu dis en gros, que cette lettre existe depuis 2010 et qu'elle était à l'origine en anglais. Mais du coup, qui été en signature en bas ?
Si c'était bien son nom en bas, le mec qui a fait la traduction n'est pas responsable de l'usurpation.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/01/15 à 08:55:12

Si j'ai bien compris, au départ, c'était une lettre anonyme, elle aurait été traduite en Français en 2011 et la signature de Sardou ne serait apparue que fin 2014.

Avatar de nikon56 INpactien
Avatar de nikon56nikon56- 07/01/15 à 09:10:18

c'est le cas classique du hoax, on reprend une lettre / texte, on le traduit dans une nouvelle langue, on change le signataire / destinataire / les nom de "victimes" et ça repart pour un tour....

je serais meme pas surpris que dans 6 mois elle refasse surface avec un nouveau signataire, ou dans un nouveau pays....

Avatar de Baldurien Abonné
Avatar de BaldurienBaldurien- 07/01/15 à 09:12:47

Danytime a écrit :

Tout va bien, j'ai cru qu'il portait plainte contre notre Michel Sardouille. Ouf :transpi:

Et son disque culte : La Rupture Tranquilou :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 25