Alors que le CES n'ouvrira officiellement ses portes que dans quelques heures, Netatmo dévoile dès à présent sa caméra connectée Welcome. Elle intègre une technologie de reconnaissance des visages et peut donc vous avertir lorsqu'un membre de la famille rentre à la maison.
Sans surprise, le CES de Las Vegas est le théâtre de nombreuses annonces dans le petit monde des objets connectés. Après la station météo, le thermostat et le bracelet June, Netatmo tente une nouvelle approche avec une caméra connectée « capable de reconnaître chaque membre de la famille ».
Une caméra intelligente capable de reconnaitre certains visages
Elle dispose donc d'un capteur optique capable d'enregistrer ou de diffuser des vidéos 1080p avec un large champ de vision à 130° et un mode de vision nocturne via des LED infrarouges. Deux micros sont intégrés et Welcome dispose d'un port réseau Ethernet et d'une connectivité Wi-Fi.
Mais Netatmo tente de se différencier de ses concurrents via l'ajout d'un système de reconnaissance des visages permettant de recevoir des notifications (sur Windows, OS X, iOS 8+ ou Android 4.3+) lorsqu'un membre de votre famille rentre à la maison, ou bien lorsqu'un visage inconnu passe dans son champ de vision. Via l'ajout d'une carte mémoire SD, il est également possible de lancer automatiquement l'enregistrement d'une vidéo. Netatmo précise que sa caméra connectée utilise un « algorithme de chiffrement de niveau bancaire, assurant le plus haut niveau de protection », sans détail supplémentaire, et il faudra donc faire confiance au fabricant sur parole.
Des tags pour surveiller l'ouverture des autres portes et fenêtres
Selon Netatmo, Welcome devrait donc à la fois intéresser les parents qui pourront ainsi suivre les déplacements de leurs enfants... dans la limite du champ d'action et de la possibilité de la caméra. Mais il est également question de vidéosurveillance via la détection des visages inconnus. Notez qu'il est possible d'ajouter des « tags » sur les portes et les fenêtres qui vous informeront en cas d'ouverture, mais sans détection des visages ou vidéo cette fois-ci.
Welcome sera commercialisé durant le second trimestre de l'année, mais le prix n'a pas été précisé. Les tags seront vendus séparément, là encore sans plus de détail pour le moment.