Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Netatmo Welcome : une caméra connectée qui surveille maison et famille

Les jumeaux vont pouvoir s'amuser...
TechCES 2 min
Netatmo Welcome : une caméra connectée qui surveille maison et famille

Alors que le CES n'ouvrira officiellement ses portes que dans quelques heures, Netatmo dévoile dès à présent sa caméra connectée Welcome. Elle intègre une technologie de reconnaissance des visages et peut donc vous avertir lorsqu'un membre de la famille rentre à la maison.

Sans surprise, le CES de Las Vegas est le théâtre de nombreuses annonces dans le petit monde des objets connectés. Après la station météo, le thermostat et le bracelet June, Netatmo tente une nouvelle approche avec une caméra connectée « capable de reconnaître chaque membre de la famille ».

Une caméra intelligente capable de reconnaitre certains visages

Elle dispose donc d'un capteur optique capable d'enregistrer ou de diffuser des vidéos 1080p avec un large champ de vision à 130° et un mode de vision nocturne via des LED infrarouges. Deux micros sont intégrés et Welcome dispose d'un port réseau Ethernet et d'une connectivité Wi-Fi. 

Mais Netatmo tente de se différencier de ses concurrents via l'ajout d'un système de reconnaissance des visages permettant de recevoir des notifications (sur Windows, OS X, iOS 8+ ou Android 4.3+) lorsqu'un membre de votre famille rentre à la maison, ou bien lorsqu'un visage inconnu passe dans son champ de vision. Via l'ajout d'une carte mémoire SD, il est également possible de lancer automatiquement l'enregistrement d'une vidéo. Netatmo précise que sa caméra connectée utilise un « algorithme de chiffrement de niveau bancaire, assurant le plus haut niveau de protection », sans détail supplémentaire, et il faudra donc faire confiance au fabricant sur parole.

Des tags pour surveiller l'ouverture des autres portes et fenêtres

Selon Netatmo, Welcome devrait donc à la fois intéresser les parents qui pourront ainsi suivre les déplacements de leurs enfants... dans la limite du champ d'action et de la possibilité de la caméra. Mais il est également question de vidéosurveillance via la détection des visages inconnus. Notez qu'il est possible d'ajouter des « tags » sur les portes et les fenêtres qui vous informeront en cas d'ouverture, mais sans détection des visages ou vidéo cette fois-ci.

Welcome sera commercialisé durant le second trimestre de l'année, mais le prix n'a pas été précisé. Les tags seront vendus séparément, là encore sans plus de détail pour le moment. 

 

49 commentaires
Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 06/01/15 à 07:47:10

S'il y a reconnaissance faciale c'est qu'il y a enregistrement d'informations qui permet d'identifier un visage.
Pas certain que la CNIL soit d'accord avec ce genre de système.

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 06/01/15 à 07:48:31

On le dira jamais assez, une caméra c'est dehors. Pas dedans.

Sinon il faut que vous soyez prêt à ne plus pouvoir vous trimbaler à poil chez vous !

@Tornado_OLO: La CNIL n'a pas grand chose à dire, c'est un usage privé, tu as le droit de faire ce que bon te semble chez toi.

Édité par Entoni_ le 06/01/2015 à 07:49
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 06/01/15 à 07:52:07

Netatmo Welcome : une caméra connectée qui surveille protège maison et famille

:cap:

Avatar de Athropos INpactien
Avatar de AthroposAthropos- 06/01/15 à 07:57:13

Sans vouloir chercher d'ennuis c'est juste une question que je me pose vraiment : Pourquoi parlez-vous si souvent des produits de Netatmo (directement ou indirectement dans une news vaguement liée) ?

Il y a plein d'autres sociétés/produits dont vous ne parlez jamais (pas forcément sur le même créneau, mais qui restent des produits « technologiques »), alors que dans le cas de Netatmo j'ai l'impression de voir un article à chaque fois qu'ils modifient quoi que ce soit à leur offre.

Non pas que je pense que ce soit du publi machin chose, je connais votre politique à cet égard, mais des fois il y a matière à se poser des questions :-)

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 06/01/15 à 07:57:19

Tu peu aussi le faire avec le déverrouillage pour ton tel ou ton PC. C'est privé tu fais ce que tu veux. Tant que tu n'enregistre pas sans son consentement ta femme de ménage ou ta nounou c'est bon.

Édité par knos le 06/01/2015 à 07:58
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 06/01/15 à 08:03:28

Quand on voit les gens se jeter sur ce genre de produits je me dis que les maires et autres ministres de l'intérieur ont bien tort d'installer de la vidéoprotection pour nous sauver tous... Ca me rappelle un zigoto de chez veritas direct qui me vantait son système de télésurveillance et la main sur le coeur qu'ils ne pouvaient pas faire n'importe quoi avec les images parce que les opérateurs avaient signés une charte de confiance et de confidentialité ! Quand je lui ai dit que ce qui avait le plus de valeur chez moi ce serait l'alarme il a pas compris mdrrrr

Édité par wanou2 le 06/01/2015 à 08:05
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 06/01/15 à 08:06:49

Bah non si la caméra protège ta maison ça marche aussi pour ton quartier, ta ville, le monde.

De plus en cas d'agression la caméra saute immédiatement à la gorge du ravisseur. Un monde plus sur on te dis...

Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 06/01/15 à 08:10:22

C'est pas si simple.

Prend le cas d'un camping qui souhaite contrôler  les entrées/sorties de son domaine. Il installe un système
d'identification basé sur les caractères physiques (biométrie, identification faciale, peu importe). C'est privé mais il ne peut pas sans faire la demande à la CNIL.
 
Tu me diras que les usagers ne sont pas chez eux, certes, mais ça montre bien que ce n'est pas forcément une histoire de "privé ou pas privé". Tout dépend de la façon dont tu utilises ta caméras. Chez toi ou pas.

Édité par David_L le 06/01/2015 à 08:17
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 06/01/15 à 08:15:45

Dans ce cas presque tout est privé si l'on y va pas là. (les centres commerciaux, les entreprises aussi)

Par privé c'est plus à usage domestique qui est entendu. C'est ce que j'ai dis au dessus. Même dans une maison tu ne peux par exemple pas t'en servir pour espionner tes employés.

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 06/01/15 à 08:17:47

Je vends des caméras pour les municipalités en fait.
Donc je suis assez bien calé sur le sujet :D
Même si sur le cas d'un camping je suis pas certains, ça se découpe comme ça habituellement.

Chez toi = privé (tu n'as pas vocation à recevoir du monde pour "vivre").
Camping = ERP (Etablissement recevant du public)

Donc l'un est sous le contrôle de la CNIL (le camping) est pas l'autre (chez toi)

Je te confirme et t'affirme que ce qu'il se passe chez toi ne concerne que toi et personne d'autre.
La CNIL n'a rien à dire sur l'usage que tu fais de tes systèmes.

Édité par Entoni_ le 06/01/2015 à 08:19
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5