Lancé aux États-Unis et au Canada l'an dernier, PlayStation Now, le service de cloud gaming de Sony, a souvent été décrié pour son tarif prohibitif demandé pour louer un jeu. La marque semble avoir décidé de revoir son modèle économique, et un abonnement mensuel va donc faire son apparition.
En 2014, l'un des principaux projets de la branche PlayStation de Sony consistait en la mise en place de son service de cloud gaming, baptisé PlayStation Now. Anciennement connu sous le nom de Gaikai, il a pour objectif de permettre aux joueurs de profiter de jeux sans avoir besoin de disposer de la bonne console. On peut ainsi par exemple profiter d'un jeu de PlayStation 3 sur une PS4, une PS Vita, ou même sur certaines télévisions connectées grâce à ce service.
Le prix ne sera bientôt plus le talon d'Achille du PlayStation Now
Jusqu'ici, Sony n'avait retenu qu'un seul modèle économique pour son service : la location. Seul problème, les tarifs affichés n'avaient rien de très attirants puisque la location d'un jeu pour trois mois pouvait coûter plus cher qu'un achat dématérialisé. Pour jouer à Final Fantasy XIII-2 via PlayStation Now, il faut en effet débourser actuellement 7,99 dollars pour y jouer pendant une semaine, 14,99 dollars pour un mois, et 29,99 dollars pour trois mois. Or, le jeu est vendu sur le PlayStation Store à 19,99 dollars. Difficile dans ces conditions d'attirer le chaland, même si la possibilité de jouer à un titre AAA depuis une TV connectée peut séduire.
Pour faire taire cette critique, Sony a annoncé qu'à compter du 13 janvier prochain, une nouvelle option sera proposée pour profiter du service. Le constructeur va en effet mettre en place deux offres d'abonnement, l'une sur une base mensuelle, l'autre sur une base trimestrielle. Accéder au service pendant un mois revient ainsi à 19,99 dollars, et à 44,99 dollars pour trois mois.
L'Europe attend toujours
Pour ce tarif, le joueur peut accéder en illimité à l'ensemble du contenu proposé par le service, et ce tant que son abonnement est actif. Au total, plus de 150 titres sont disponibles, avec quelques morceaux de choix comme Saints Row IV ou God of War, ainsi que d'autres titres un peu moins vendeurs comme Farming Simulator, Sega Bass Fishing ou Bloodrayne.
Sony n'a pas profité de l'occasion pour annoncer la disponibilité du service sur le continent européen. Aux dernières nouvelles, le constructeur juge que les infrastructures réseau européennes ne sont pas suffisantes pour permettre un accès convenable au service. L'attente est quelque peu frustrante, mais on se consolera avec le fait que nous n'aurons pas à essuyer les plâtres cette fois-ci.