Lorsque l'on joue à un jeu vidéo, seules nos mains sont généralement actives. Une start-up marseillaise tente de changer cela et a développé le 3DRudder, un périphérique permettant de se déplacer dans un univers en 3D, en utilisant nos pieds pour se diriger, plutôt que nos pouces.
Que l'on soit adepte de la manette ou du couple clavier/souris, le constat reste le même : seules nos mains sont actives lorsque l'on joue, à quelques rares exceptions près. Parmi ces exceptions on retrouve bien sur la planche Wii Fit, mais aussi les simulations de conduite, où un pédalier peut être utilisé, ou bien les simulations de vol, où l'on peut s'équiper de palonniers.
3DRudder, une start-up marseillaise tente d'apporter une exception supplémentaire avec son périphérique éponyme, qu'elle présente à l'occasion du CES. Son principe est simple, puisqu'il s'agit d'un plateau sur lequel on vient poser ses pieds, et que l'on incline dans la direction vers laquelle on souhaite se diriger en jeu. Le plateau s'utilise en position assise, il n'y a donc pas de risque de perte d'équilibre, ce qui est plutôt bienvenu, et permet d'éventuellement l'utiliser conjointement avec un casque de réalité virtuelle.
L'idée est intéressante sur le papier, mais pour l'heure, aucun éditeur ne semble être prêt à l'intégrer au sein de ses prochains jeux. Pour financer ce projet, l'entreprise compte donc sur la réussite de sa levée de fonds via Indiegogo, une plateforme de crowdfunding concurrente de Kickstarter. La société espère lever 50 000 dollars et en a récolté seulement 15 800 au moment où nous rédigeons cette actualité.
Si jamais le concept vous intéresse, sachez que vous pouvez acheter un 3DRudder pour 180 dollars (soit environ 150 euros) une fois les frais de port et la TVA ajoutés au prix de vente. La livraison est prévue pour le mois de mai 2015 et le prix d'achat comprend un accès au SDK ainsi qu'à un site dédié au produit. Nous vous laissons maintenant découvrir tout ceci en images.