Valve intègre un compteur de FPS à Steam

Vous allez pouvoir vous la mesurer en toute discretion
Logiciel 2 min
Valve intègre un compteur de FPS à Steam

La branche bêta du client Steam vient de se renforcer avec une petite amélioration plutôt bienvenue : un compteur de FPS qui vient s'afficher discrètement dans un coin de l'écran en jeu. De quoi s'éviter de lancer un utilitaire dédié à cette fonction pour faire nos réglages lors de l'achat d'un nouveau jeu.

Lorsque l'on achète un nouveau jeu sur PC, avant de pouvoir en profiter pleinement, il faut toujours passer par le menu des options pour chercher le bon compromis entre le niveau de détails affichés à l'écran et la fluidité, ce qui peut parfois prendre de longues minutes. Des utilitaires comme GeForce Experience permettent de mâcher un peu le travail, mais ils ne proposent pas de préréglages pour l'ensemble des jeux.

Pour peaufiner les réglages, on peut utiliser un utilitaire comme FRAPS, permettant de mesurer en temps réel le nombre d'images par seconde affiché à l'écran. Si vous n'avez pas envie de devoir lancer un programme supplémentaire, sachez que Valve vient d'ajouter cette fonctionnalité au sein du client bêta de Steam. Pour en profiter, il suffit de vous rendre dans le menu Steam, Paramètres, Dans un jeu, et de cocher la case « Show in-game frames/sec (FPS) ».

Steam FPSSteam FPS
1080p @ 90 fps : un petit plaisir que personne ne peut connaître sur consoles

Comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran ci-dessus, un compteur vient s'afficher dans le coin supérieur gauche de l'écran. Celui-ci n'occupe que très peu d'espace et ne devrait donc être d'aucune gêne pendant vos parties, contrairement aux énormes chiffres jaunes vif de FRAPS.

Il est à noter que la solution de Valve fonctionne sur n'importe quel jeu, à partir du moment où il est lancé à partir du client Steam. Nous avons pu ainsi la faire fonctionner sur Diablo III, un jeu normalement absent de la plateforme. Le seul souci rencontré en procédant ainsi est que le compteur s'affiche également sur la fenêtre du client Battle.net, mais ce n'est pas bloquant. On notera également que dans le cas de Diablo III, le compteur intégré au jeu, et celui de Steam donnent tous les deux les mêmes valeurs, ce qui est plutôt rassurant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !