L’actualité Office a surtout été marquée ces derniers mois par le renforcement de la présence sur les plateformes mobiles concurrentes de Microsoft. Au point que l’on peut se demander d’ailleurs ce qui est prévu pour Windows Phone. Joe Belfiore, responsable de la division mobile, s’est donc fendu de quelques explications.
Ceux qui regardent la télévision voient parfois passer des publicités pour le Lumia 930. Si Microsoft vante en particulier les capacités de l’appareil photo de 20 mégapixels embarqué, l’entreprise aborde également un point sensible : du côté des smartphones, seul Windows Phone dispose d’une version complète d’Office. Mais il s’agit d’une publicité légèrement mensongère puisque l’iPhone dispose d’une telle mouture complète depuis environ un mois (l'iPad depuis l'année dernière), et que la bêta pour Android doit arriver dans les semaines qui viennent.
En outre, si Windows Phone possède bien une version mobile d’Office, elle n’est en rien « complète » et n’a pas été mise à jour depuis longtemps. Joe Belfiore a donc pris la parole récemment sur le sujet, par l’intermédiaire de son compte Weibo en Chine. Il a commencé par rassurer les utilisateurs frustrés de voir des versions beaucoup plus complètes sortir sur Android et iOS, sans que les nouveautés ne soient répercutées sur Windows Phone : des améliorations sont bien prévues, mais l’éditeur fait en sorte d’aligner l’ensemble des annonces.
L’autre information est que ces annonces sont sans doute imminentes, puisque Belfiore précise qu’elles sont prévues dans tous les cas pour être faites avant le nouvel an chinois, prévu cette année le 19 février. Microsoft pourrait donc profiter de l’évènement prévu pour le 21 janvier prochain pour annoncer de nombreuses nouveautés, à moins que la firme n’envisage un autre rendez-vous, dédié cette fois intégralement à Office.