Le premier Kinect pour Windows tirera sa révérence en 2015

Kinect, éteignez
Tech 2 min
Le premier Kinect pour Windows tirera sa révérence en 2015

En octobre dernier, Microsoft a officiellement lancé son capteur Kinect v2 pour Windows, qui n'est autre que le capteur de la Xbox One, adapté pour nos chers PC. C'est donc assez logiquement que le géant de Redmond annonce que la commercialisation de Kinect v1 pour Windows s'arrêtera cette année.

En juin 2011, Microsoft proposait à la vente sa première version de Kinect adaptée pour Windows. Celle-ci était basée sur le capteur utilisé par la Xbox 360 et avait pour but de permettre aux développeurs de créer des applications, principalement dans le monde professionnel, exploitant ce capteur. Il pouvait ainsi être utilisé pour permettre de piloter des dispositifs d'affichage dans des magasins, pour de la reconnaissance faciale et bien d'autres scénarios.

Depuis, la Xbox One est sortie fin novembre 2013, apportant avec elle un nouveau capteur, plus précis que l'ancien et disposant notamment d'un capteur vidéo Full HD, de capteurs infrarouges, ainsi que d'un champ de vision plus large. Huit mois plus tard, la version pour Windows de Kinect v2 était annoncée par Microsoft, au tarif de 199 euros, soit 50 euros de moins que celui affiché pour Kinect v1.

Maintenant qu'une version de Kinect moins chère et plus efficace que l'originale est disponible, c'est sans grande surprise que Microsoft a annoncé que la commercialisation de l'ancien modèle sera stoppée dans le courant de 2015. Le géant de Redmond justifie ce choix par « la réponse énorme des développeurs » qui ont « chaque jour développé des applications impressionnantes tirant parti des capacités du nouveau capteur et de son SDK ». De plus, Microsoft explique que « la communauté nous a dit que porter leurs anciennes solutions vers la v2 était plus fluide et rapide qu'attendu ». 

Si vous devez encore travailler avec l'ancien capteur, il ne vous reste donc plus que deux solutions : soit adapter vos systèmes pour qu'ils fonctionnent avec Kinect v2, soit profiter des derniers mois de commercialisation de Kinect v1 pour faire vos stocks. Les propriétaires de Xbox 360 peuvent quant à eux souffler, l'annonce de Microsoft ne concerne que les moutures pour Windows de Kinect, et il reste donc toujours possible de se procurer un capteur pour la console, chez la plupart des revendeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !