Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

MyTF1 se met à la lecture en continu, mais de manière (très) limitée

Les enfants d'abord
Internet 3 min
MyTF1 se met à la lecture en continu, mais de manière (très) limitée

Depuis l'annonce de l'arrivée de Netflix, une des fonctionnalités phare du service commence à se répandre chez ses homologues français : la lecture en continu. En effet, proposée par le groupe Canal pour certaines de ses applications, elle débarque au sein de MyTF1, mais sur iOS uniquement et de manière plutôt restreinte.

Alors que les séries représentent une part croissante de la consommation vidéo des français depuis quelques années maintenant, les différents services n'avaient toujours pas eu l'idée (pourtant toute bête) de proposer la lecture des épisodes les uns à la suite des autres. Il faut dire que les TV françaises sont plutôt connues pour les diffuser parfois dans le désordre plutôt que de chercher à s'attirer la bonne grâce des fans, sans parler des tarifs pratiqués en termes de VOD.

La lecture en continu gagne (doucement) du terrain en France

Quoi qu'il en soit, le groupe Canal a récemment été l'un des premiers a s'y mettre enfin, mais seulement au sein de certaines de ses interfaces pour les box des opérateurs, et de manière optionnelle. Il faut ainsi activer manuellement la lecture en continu afin de pouvoir en profiter lorsque vous regardez une série. Pour les applications mobiles du groupe (CanalPlay et MyCanal), on attend toujours.

Du côté de TF1, les choses bougent aussi. En effet, après avoir proposé le téléchargement de contenu dans certaines conditions, l'application pour MyTF1 se met aussi à la lecture en continu... mais à sa manière. Il est ainsi question de listes de lecture, seulement pour certains programmes, selon les notes de version de la nouvelle application pour iOS

Et leur portée est pour le moment assez limitée : rien dans les séries, rien dans les programmes TV ou même dans la section dédiée aux informations. En fait, la seule actuellement active réside pour le moment dans la section jeunesse. Elle permet ainsi de faire tourner des dessins animés en boucle (le rêve de certains parents pendants les fêtes), mais aussi de passer facilement à un autre élément de la liste via des flèches ou un système de miniatures intégrées :

MyTF1 Listes de lecture

Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure cela touchera d'autres programmes à terme, mais aussi de savoir pourquoi TF1 n'a pas directement généralisé cette fonctionnalité. C'est d'ailleurs d'autant plus étonnant que cela permet au passage d'enchaîner les publicités (il n'y en a pas sur les programmes de la section Jeunesse de l'application et donc sur ces listes de lecture).

MyTF1 : la publicité avant tout

Car TF1 se finançant sur le modèle gratuit (contrairement à Canal+/CanalSat qui repose en partie sur les abonnés), l'application en est envahie : une en plein écran en ouverture, une bannière dans la section inférieure, plus d'une minute au début de chaque replay ou même avant le direct, jusqu'à 160 secondes de plus si vous avez le malheur de vouloir dépasser les huit premières minutes du programme, etc. Et ce, quitte à répéter sans cesse les mêmes spots et à décourager les utilisateurs. Les chaînes profitent en effet allègrement de l'absence de la régulation du CSA en la matière.

On notera aussi que si TF1 propose cette fonctionnalité, l'équipe est toujours en retard sur d'autres points comme l'impossibilité d'utiliser une lecture distante via une clef Chromecast par exemple (ou même AirPlay dans le cas d'iOS). Une politique maison qui pousse d'ailleurs la chaîne (ainsi que M6) à imposer ce choix aux applications tierces comme nous avions pu le voir pour b.TV ou SFR TV. Une limitation d'autant plus regrettable qu'une telle fonctionnalité est désormais proposée pour MyTF1 VOD par exemple. Nous avons aussi constaté plusieurs bugs lors  de nos essais, notamment avec la publicité qui se fige (forçant à cliquer dessus pour qu'elle reprenne...), ou l'application qui plante complètement.

Quoi qu'il en soit, la lecture continue et les listes de lectures ne sont pour le moment proposées que pour iOS, l'application Android n'ayant pas été mise à jour depuis octobre et la dernière mouture pour Windows Phone datant de plus d'un an.

28 commentaires
Avatar de raphke Abonné
Avatar de raphkeraphke- 02/01/15 à 11:40:33

Lecture en continu ?
Sur Netflix ? Sérieux ?

 On ne doit pas avoir le même alors car pour les séries même si vous activez ce mode d'afficher l'épisode suivant à la fin d'un épisode il y a à chaque fois l'affichage d'un message pour continuer la lecture.
A chaque fois (pour mon cas, je ne sais pas si c'est généralisé ) c'est grosso modo tous les 2 épisodes (parfois au début parfois 'au milieu').
Ce n'est pas une critique négative juste un constat.

Pour la partie publicité envahissante bin ... vive Netflix! ;)

Édité par raphke le 02/01/2015 à 11:41
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 02/01/15 à 11:48:23

putain vivement que tous les programmes soient en lecture continue, je rêve trop de mater josephine en continue.

Avatar de evilny0 Abonné
Avatar de evilny0evilny0- 02/01/15 à 11:50:41

Ah ? Pour Netflix, j'ai un message à la fin de chaque épisode pendant que les crédits de l'épisode en cours défilent dans une petite fenêtre, avec un compte à rebours de 15s et démarrage automatique à la fin du compte à rebours.

Note: je suis sur Chrome/Linux, peut être que c'est pas pareil sur d'autres supports.
 
 

Avatar de raphke Abonné
Avatar de raphkeraphke- 02/01/15 à 11:57:09

Oui j'ai aussi ce décompte (je suis également sous Chrome/Ubuntu et idem sous Win 8.1) et j'ai l'apparition d'une iste de choix pour continuer la lecture notamment.

Uniquement pour les séries, jamais eu sur des films même si ceux-ci durent 2h30 ou plus

Édité par raphke le 02/01/2015 à 11:57
Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 02/01/15 à 12:01:12

L'abêtissement en continu; on n'arrête définitivement pas le progrès !

:troll:

:non:

 

Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

Lancer la vidéo suivante au lieu de cliquer sur "play", c'est sûr que c'est une révolution, ça méritait bien une news, tiens.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/01/15 à 12:32:25

raphke a écrit :

Lecture en continu ?
Sur Netflix ? Sérieux ?

 On ne doit pas avoir le même alors car pour les séries même si vous activez ce mode d'afficher l'épisode suivant à la fin d'un épisode il y a à chaque fois l'affichage d'un message pour continuer la lecture. A chaque fois (pour mon cas, je ne sais pas si c'est généralisé ) c'est grosso modo tous les 2 épisodes (parfois au début parfois 'au milieu'). Ce n'est pas une critique négative juste un constat. Pour la partie publicité envahissante bin ... vive Netflix! ;)

Le mode en continu est utilisé par défaut (je ne sais plus si on peut le désactiver d'ailleurs sur Netflix). Mais à la fin de chaque épisode, le suivant se lance (avec la possibilité de le lancer directement quelques secondes avant) ou d'interrompre la lecture. C'est plutôt une bonne chose, surtout dans des interfaces TV (même si les éditeurs commencent à tenter de simplifier la lecture de l'épisode suivant même sans lancer en continu).
 

darkbeast a écrit :

putain vivement que tous les programmes soient en lecture continue, je rêve trop de mater josephine en continue.

Heureusement, ils ont quand même autre chose en catalogue ;)
 

Nathan1138 a écrit :

Lancer la vidéo suivante au lieu de cliquer sur "play", c'est sûr que c'est une révolution, ça méritait bien une news, tiens.

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait de cliquer sur Play. Antérieurement à cette série de changement, tu avais des interfaces où il fallait retourner sur une liste de lecture, changer d'épisode, lancer la lecture. Quand tu veux regarder plusieurs épisodes à la suite, c'est tout de même assez bête.

Les choses s'améliorent, mais la tendance prend de l'ampleur (même si le système utilisé par TF1 n'est pas franchement le meilleur puisqu'il ne concerne qu'une part minimale du catalogue).

Après le sujet peut ne pas t'intéresser. De là à juger pour les autres que ce qui est évoqué dans cette actualité n'a aucun intérêt... ;)

Édité par David_L le 02/01/2015 à 12:32
Avatar de raphke Abonné
Avatar de raphkeraphke- 02/01/15 à 12:37:32

Il y a bien lecture en continu mais comme je l'ai écrit il y a un menu automatique tous les 2 épisodes.
Pour voir si le spectateur ne dort pas ? :p ou peut-être pour gérer intelligemment les débits nécessaires (il y a l'option d'adapter la qualité du flux)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

raphke a écrit :

On ne doit pas avoir le même alors car pour les séries même si vous activez ce mode d'afficher l'épisode suivant à la fin d'un épisode il y a à chaque fois l'affichage d'un message pour continuer la lecture.

Pour le message, c'est normal, c'est pour se protéger légalement.

la lobotomie et la thérapie par électrochocs ne peuvent être pratiquées que si le consentement éclairé a été donné par écrit par le patient lui-même ou par une personne choisie par le patient pour le représenter.

Avatar de Milvus Abonné
Avatar de MilvusMilvus- 02/01/15 à 12:42:34

David_L a écrit :

  Le mode en continu est utilisé par défaut (je ne sais plus si on peut le désactiver d'ailleurs sur Netflix). 

Oui, on peut le désactiver, ce que j'ai fait vu que je ne suis pas trop fan du marathon d'épisodes...
Idem sur crunchyroll pour les fans d'animation jap.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3