Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

« While you were away » : Twitter met d'anciens tweets à la une

Le début de la fin de la fin ?
Internet 4 min
« While you were away » : Twitter met d'anciens tweets à la une
Crédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock

Souvent critiquée pour son incapacité à proposer de réelles nouveautés, l'équipe de Twitter avait annoncé en novembre de gros changements à venir. L'un d'entre eux commence à se déployer avec la mise en place d'une sorte de « Une », de quoi ressembler un peu plus à Facebook et s'attaquer à des services comme Nuzzel.

Si Twitter annonce régulièrement de nouveaux formats publicitaires, et quelques améliorations plus ou moins mineures, il est plus rare que le service de micro-blogging se lance dans de véritables grands chantiers. Un reproche qui lui est fait depuis des mois, et dont la portée comme à s'intensifier. Ainsi, il y a quelques jours, Owen Williams, journaliste chez The Next Web, publiait à titre personnel un billet plutôt acerbe : « Twitter ne se préoccupe désormais plus des actualités, des tweets ou même de vous ».

Twitter doit évoluer, autrement que via la publicité

Pour commencer à tenter de répondre à la grogne, le service de micro-blogging a tenté plusieurs fois de communiquer sur des améliorations à venir, notamment en novembre dernier. Et cela commence à prendre forme. En effet, une des premières nouvelles fonctionnalités à se montrer concerne la mise en avant d'anciens tweets que vous auriez pu ne pas voir passer.

En effet, Twitter se différencie de ses concurrents par un point principal : la lecture des tweets se fait de manière purement chronologique. Problème, tout le monde ne passe pas sa journée à regarder ce qu'il se dit, et il y a donc un besoin de faire ressortir certains éléments. C'était tout le sens de l'onglet « Découvrir » présent dans les différents clients officiels depuis un moment maintenant, mais autant dire qu'il n'est pas forcément très utile en l'état (la qualité de la sélection des tweets étant largement perfectible), surtout qu'il faut penser à s'y rendre.

Nuzzel ou comment utiliser Twitter (ou Facebook) pour s'informer... au calme

Ainsi, certains outils ont vu le jour. C'est notamment le cas de Nuzzel par exemple, qui permet simplement de voir les éléments les plus partagés par vos amis ou de manière plus large dans les dernières heures (de 8 à 24). Vous pouvez aussi recevoir un résumé quotidien par mail, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui était proposé par News.me. Une façon de coller à la tendance actuelle de la recommandation de certains contenus par jour plutôt que de vous laisser vous perdre dans un flux constant, qui se repose entièrement sur un algorithme de popularité.

NuzzelNuzzelNuzzel

Et plutôt que de laisser échapper ses utilisateurs sur des applications tierces, Twitter a donc décidé de revoir les choses et indique depuis quelques mois maintenant que ses équipes cherchent à proposer un affichage sous forme de « Une » comme le proposent Facebook et Google+ par exemple. Un choix qui n'est pas pour plaire à tout le monde, et sur lequel la société est attendue au tournant, tant la qualité de l'algorithme peut être une source de succès, mais aussi de polémique. En effet, la mise en avant de tel ou tel contenu peut être perçu comme un choix, qu'il faut savoir assumer dans certains cas.

Une source d'inquiétude grandissante avec l'extension de tels outils, mais qui n'est pas nouvelle puisque l'on retrouvait déjà des critiques similaires pour des services comme Google News par exemple. 

Mise en avant d'anciens tweets : ça passe ou ça casse

Quoi qu'il en soit, Twitter semble avoir commencé à activer une nouvelle section qui peut apparaître si vous ne vous connectez pas fréquemment : « While you were away » (pendant que vous étiez absents). Comme l'indique TechCrunch, certains utilisateurs de l'application mobile du service ont pu remarquer que certains tweets étaient désormais mis en avant dans une section qu'il est possible de fermer, créant des réactions plus ou moins positives.

Reste maintenant à voir quand elle sera annoncée officiellement et étendue à tous, ainsi que la pertinence des quelques tweets qui seront diffusés de la sorte. On imagine en effet l'équipe en profiter pour placer quelques éléments publicitaires au passage, mais il sera crucial de proposer un réel intérêt aux adeptes de Twitter pour ne pas faire face à un rejet massif, et devoir revoir sa copie en urgence.

4 commentaires
Avatar de Cedrix INpactien
Avatar de CedrixCedrix- 02/01/15 à 11:57:50

Ah c'est ca. J'ai vraiment cru que Michael Jackson était mort une nouvelle fois. .:D

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 02/01/15 à 16:13:49

Aie, ça a crée des soucis, comme par exemple cette personne qui avait perdu un enfant, résultat, dans la rétrospective FB apparaissait en premier ce terrible malheur... Cela a d'ailleurs été retiré par les équipes de FB...

Ce n'est qu'un exemple que j'ai cité, mais bon, comme quoi ça peut créer de mauvaises choses...

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 02/01/15 à 17:23:36

Dans l'absolu c'est une bone chose. J'ai un compte Twitter uniquement pour suivre certains comptes (qui abandonnent leurs propres flux RSS au profit de Twitter). Et même si le compte est sérieux, les tweets publiés ne nous intéressent pas forcément. J'attends de voir ce que ça va donner... Sinon c'est marrant qu'on nomme « twtts anciens » des messages postés il y a à peine 8 heures :D

 

matroska a écrit :

Aie, ça a crée des soucis, comme par exemple cette personne qui avait perdu un enfant, résultat, dans la rétrospective FB apparaissait en premier ce terrible malheur... Cela a d'ailleurs été retiré par les équipes de FB...

Ce n'est qu'un exemple que j'ai cité, mais bon, comme quoi ça peut créer de mauvaises choses...

Bah Facebook remonte juste l'info qu'on lui a donné. C'est le pricnipe d'une rétrospective, on rappelle ce qui s'est passé, que ce soit positif ou pas. Je n'ai pas compris cette polémique, Facebook n'a pas inventé l'info de la mort de l'enfant, il y a bien quelqu'un qui l'a publié avant non ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/01/15 à 20:18:35

Jarodd a écrit :

Sinon c'est marrant qu'on nomme « twtts anciens » des messages postés il y a à peine 8 heures :D 

Vu la volumétrie des publications... :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.