Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pour lutter contre le djihadisme, l’Inde a bloqué 32 sites dont Dailymotion

Allahu ak...-cuick !-
Droit 2 min
Pour lutter contre le djihadisme, l’Inde a bloqué 32 sites dont Dailymotion

Une trentaine de sites, parfois très gros, ont été bloqués en Inde. Dans le lot, Archive.org, Pastebin.com, DailyMotion.com, Github.com, ou encore Vimeo.com. Une mesure de restriction décidée par le Département des télécommunications.

La presse indienne indique qu’une trentaine de sites sont bloqués dans ce pays fort de 1,3 milliard d’habitants. Cette restriction ferait suite à une notification du DoT (department of Telecom) dont un extrait a été publié sur Twitter par le représentant du CIS (Center for Internet ans Society), toujours en Inde. 

Les menaces à l'ordre public pour justifier le blocage

Dans ce document, on apprend que la mesure prend appui sur la section 69A de la loi sur les technologies de l’information de 2000. Ce texte très musclé permet au gouvernement central de bloquer l’accès à un ou plusieurs sites dès lors s’il l’estime opportun ou nécessaire. Il lui suffit de justifier de questions de souveraineté, d’intégrité de l’Inde ou de défense et d’ordre public, et à condition que ce blocage permette de prévenir « l’incitation à la commission » d’une infraction. Le blocage est très vaste, puisqu’il peut frapper toute information créée, transmise, reçue, stockée ou hébergée. Et l’intermédiaire qui rechignerait à y faire suite serait susceptible de se voir infliger une amende voire une peine maximale de sept ans d’emprisonnement.

 

inde blocage

 

Toutefois, hier, le Times of India n’a pas pu authentifier de son côté ce document. Nos confrères constatent cependant qu’ils ne peuvent pour l’heure accéder à Pastebin, DailyMotion et Github sur une connexion Vodafone 3G ou sur leur accès internet au bureau, alors qu’un tel accès reste possible via Airtel 3G.

Un blocage confirmé par les autorités indiennes

Selon le site Quartz India, la décision de blocage existe bel et bien et remontrait à plus d’un mois. Elle émanerait des autorités de Mumbai (ou Bombay, capitale de l'État indien du Maharashtra) suite à une plainte visant plusieurs sites coupables d’héberger des contenus « postés avec l'intention de créer des troubles, rompre la paix, et instaurer une mésentente commune ». Ces sites seraient spécialement accusés d’héberger des messages de propagandes djihadistes.

 

Cette information se confirme d’ailleurs sur le site du bureau de l’information du gouvernement indien qui dénonce des messages postés par ces filières afin de recruter de jeunes indiens. Il reproche du coup aux sites en cause d’héberger trop facilement des contenus tout en permettant l’anonymat de façade des contributeurs.

 

Selon Quartz India, quatre sites dont Vimeo, Dailymotion et Github seraient cependant désormais débloqués. « Cependant, le sort des 28 autres sites reste incertain » ajoute-t-il. L'information nous a été confirmée par l'équipe de Dailymotion France, ce déblocage remontant à trois ou quatre jours.

109 commentaires
Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 02/01/15 à 08:11:25

Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée d'utiliser le bazooka sur une cible microscopique.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 02/01/15 à 08:12:45

Ils bloquent Dailymotion mais pas Youtube?

Avatar de warenbe INpactien
Avatar de warenbewarenbe- 02/01/15 à 08:20:08

c'est surtout github qui m'etonne moi...

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

Je pense que le signale est on ne peut plus clair : le nouvel ordre mondial a donné ses consignes concernant Internet ... partout !

Avatar de Geolim4 INpactien
Avatar de Geolim4Geolim4- 02/01/15 à 08:30:54

Github utilisé pour du terrorisme ??
Mais ils fument quoi comme herbe en Inde :ooo:

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

Tout est question de temps, les choses se mettent en place petit à petit ... tel un liquide visqueux qui remplit une bouteille ...

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

La meilleure man , la meilleure ! :fumer:

Avatar de Geolim4 INpactien
Avatar de Geolim4Geolim4- 02/01/15 à 08:41:17

ledufakademy a écrit :

La meilleure man , la meilleure ! :fumer:

Oui mais non en fait, j'en rigole, mais pas vraiment, pour reprendre ton com précédent, tout cela me fait penser à l'allégorie de la grenouille, sauf que là l'Inde viens de mettre le grenouille dans la friteuse...

Désolant de voir comment tout ça commence à tourner :/

Édité par g30lim4 le 02/01/2015 à 08:41
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 02/01/15 à 08:41:21

tous les paste etc pour s'échanger des infos de façon moins suivie.. ou alors un compte gmail commun, et ne faire que des brouillons sans jamais les envoyer.. :D

Avatar de anonyme_e9710b9f0da191d87895c18d8068aae9 INpactien

ça existe encore Daily ? :troll:

FunnyD a écrit :

Ils bloquent Dailymotion mais pas Youtube?

ça ne devait pas être si critique puisque d'après la dernière ligne daily a été débloqué. A tous les coups ça devait être un ministre indien qui s'est chauffé et qui a voulu lancer une vague de blocage, mais qui s'est dit "Youtube c'est trop gros".

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11