Vœux de bonne année : évitez le rush, préparez et différez vos messages

Joyeux Noël ! Ah, non, c'est pas ça ?
Internet 3 min
Vœux de bonne année : évitez le rush, préparez et différez vos messages
Crédits : retrofutur/iStock/Thinkstock

Alors que nous sommes à quelques heures seulement de la nouvelle année, les opérateurs de téléphonie mobile se préparent à recevoir un afflux massif de messages. De votre côté, pour éviter de passer les premières minutes de 2015 collé à votre smartphone, il existe des alternatives permettant par exemple de préparer vos vœux dès maintenant.

Vous souhaitez préparer vos SMS et les envoyer à minuit ? Il y a des applications pour ça.

Depuis plusieurs années maintenant, le Nouvel An est synonyme de charge importante pour les réseaux de téléphonie mobile des opérateurs. Entre les dernières heures de 2013 et les premières de 2014, ce sont ainsi pas moins de 359,3 millions de SMS qui ont été envoyés, soit 11,7 % de plus qu'en 2013.

Mais plutôt que de vous jeter sur votre smartphone une fois le changement d'année effectuée, sachez qu'il est possible de préparer ses SMS/MMS à l'avance. Quelle que soit votre plateforme de prédilection, il existe de nombreuses solutions, certaines gratuites, d'autres payantes. Vous en trouverez donc sous AndroidBlackBerryiOS et Windows Phone

Pour les particuliers : toujours rien sur Facebook et Google, Twitter sauvé par TweetDeck

Si les SMS/MMS sont un moyen largement utilisé pour envoyer des vœux de bonne année, les réseaux sociaux ne sont pas en reste et sont de plus en plus utilisés. Incontournable, Facebook propose une fonction de publication différée... mais seulement pour les Pages pour le moment. Dommage, d'autant plus qu'aucun dispositif permettant d'envoyer automatiquement un message de bonne année ne semble avoir été mis en place cette année. De son côté, Google+ ne propose toujours pas de publication différée, et ce, quel que soit le type de compte.

Par défaut, Twitter ne permet pas de préparer un message afin de le mettre en ligne ultérieurement. Néanmoins il est possible de le faire via TweetDeck, un client qui appartient au service de micro-blogging. Pour cela rien de plus simple puisqu'il suffit de cliquer sur Schedule Tweet et d'ajouter une date et une heure. Vous pouvez ensuite ajouter une colonne afin de voir la liste des messages en attente et de les modifier ou de les supprimer si besoin. 

Facebook Twitter bonne annéeFacebook Twitter bonne année

Buffer, EveryPost ou HootSuite : une application pour différer sur les réseaux sociaux

Mais il existe également des solutions alternatives pour préparer des messages en avances sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. C'est par exemple le cas de Buffer App, d'EveryPost ainsi que de HootSuite (limitée à un message différé avec un compte gratuit) pour ne citer que ces trois-là. Notez que du côté des messageries instantanées comme Messenger, WhatsApp ou encore Viber, il ne semble pas y avoir de solution dédiée pour différer une publication pour le moment. Cela vous permettra néanmoins de vous concentrer sur quelques contacts privilégiés de cette manière, et de préparer les autres en amont.

Sachez enfin qu'il est également possible de différer l'envoi d'un mail afin qu'il n'arrive pas avant le début de l'année prochaine. Outlook dispose de cette fonctionnalité par exemple. Pour cela, il faut commencer par créer un nouveau message, puis aller dans les options et cliquer sur Différer la livraison. De son côté, Gmail ne propose pas ce genre de fonctionnalité, mais il est possible de l'ajouter via des extensions Chrome par exemple. Parmi les plus connues on retrouve Boomerang, Right Inbox for Gmail ainsi que SndLatr for Gmail.

EveryPostBuffer

Dromacarte est toujours là... et il n'est pas le seul service du genre

Sachez enfin que des services vous proposent évidemment d'envoyer des cartes pour diverses occasions, dont la nouvelle année. C'est le cas de Dromacarte ou de Joliecarte par exemple. Attention par contre à ne pas vous laisser tenter par le côté sombre du bon goût...

Sinon il est toujours possible d'attendre le lendemain et de passer un coup de téléphone aux personnes concernées afin de leur souhaiter une bonne année de vive voix, ou même... d'aller tout simplement à leur rencontre. Bien évidemment, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres trouvailles via les commentaires afin d'en faire profiter la communauté. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !