En 2003, à une époque où Grand Theft Auto faisait déjà recette, Activision s'était également lancé sur le créneau des jeux d'action en monde ouvert, où il est question de trafics, de mafia et de grande délinquance avec True Crime : Streets of LA. Un peu plus de dix ans plus tard, la série a été oubliée de tous, et l'éditeur a renoncé à renouveler ses droits sur la marque.
En 2001, Rockstar rencontrait un énorme succès avec le lancement sur PlayStation 2 de Grand Theft Auto III. Le studio avait alors surpris son monde en faisant entrer sa série phare dans le monde de la 3D, et en posant de nouvelles bases dans le domaine des jeux d'aventure en monde ouvert. Plusieurs millions d'exemplaires vendus plus tard, les éditeurs concurrents ont tenté de sortir leur GTA-Like en espérant avoir autant de succès.
Chez Activision, ce concurrent s'appelait True Crime : Streets of LA. Et plutôt que d'incarner un voyou passant du statut de petite frappe à celui de figure du grand banditisme, le jeu de l'éditeur américain propose plutôt d'incarner un policier chargé de ramener le calme à Los Angeles, et d'endiguer la progression des mafias russes et chinoises.
La recette aurait pu fonctionner. Avec environ 5 millions d'exemplaires vendus, le succès était au rendez-vous, mais probablement pas au niveau des attentes de l'éditeur. Une suite verra le jour deux ans plus tard, True Crime : New York City, mais avec à peine plus d'un million d'exemplaires vendus, et un score de 60/100 sur Metacritic, cette suite a scellé le destin de la série. « Vous pouvez jouer un bon flic ou un méchant flic, mais dans les deux cas vous jouerez à un mauvais jeu », expliquaient alors nos confrères de GameSpot.
Presque dix ans après le lancement de ce dernier opus, la marque True Crime est restée dans le giron d'Activision Blizzard, prête à resservir si l'occasion devait se présenter. Cependant, l'éditeur semble avoir décidé qu'elle ne sera plus jamais utilisée, puisqu'il a abandonné la marque il y a maintenant quelques jours. Activision aurait tout simplement décidé d'annuler son dépôt, et étant donné que la situation dure depuis maintenant une dizaine de jours, il est difficile d'imaginer que ceci est l'œuvre d'un plaisantin, comme cela avait pu être le cas pour Ubisoft et Watch_Dogs. Si vous attendiez des nouvelles d'un nouvel opus de True Crime, faites-vous une raison, cela n'arrivera pas.