Le lead designer de World of Warcraft aimerait voir le jeu vidéo aux JO

QWOP à côté du curling, ça aurait de la gueule
Le lead designer de World of Warcraft aimerait voir le jeu vidéo aux JO

Le sport électronique gagne de plus en plus de terrain, et certains pensent que ce phénomène ne devrait pas seulement en rester à quelques streams diffusés sur des plateformes comme Twitch. Rob Pardo, le premier lead designer de World of Warcraft, verrait bien l'e-sport s'inviter aux jeux olympiques.

Il y a encore dix ans, le sport électronique était tout au plus une lubie pour quelques dizaines de milliers de personnes, qui se donnaient rendez-vous lors de rassemblements, les « LAN Parties » pendant lesquels ils s'affrontaient sur divers jeux.

L'e-sport, un « divertissement sportif » comme un autre

Il y avait déjà une scène professionnelle, assez peu médiatisée qui a connu de grands champions comme Johnathan Wendel, plus connu sous le pseudonyme de Fatal1ty mais dans l'ensemble, cette pratique était moins bien développée qu'aujourd'hui. Désormais, les éditeurs de jeux parviennent à remplir des stades entiers, et à fédérer plusieurs dizaines de millions de spectateurs lors de certains tournois, tout en levant des millions de dollars auprès de leurs fans, pour alimenter la cagnotte qui récompensera les participants.

Pour Rob Pardo, le premier Lead Designer ayant planché sur World of Warcraft, la progression du sport électronique ne devrait pas s'arrêter là. Dans un entretien avec la BBC, il explique que le jeu vidéo est « en bonne position pour devenir un divertissement sportif ». Un qualificatif sous lequel on ne retrouve pas les sports traditionnels, mais plutôt des manifestations telles que celles des Harlem Globe Trotters, ou encore de la WWE.

Malgré cette comparaison un peu maladroite, le sport électronique ne proposant (normalement) pas de matchs arrangés comme au catch, Rob Pardo pense que le sport électronique peut faire son entrée aux Jeux olympiques. « Il y a de très bons arguments dans ce sens. Je pense que l'e-sport requiert un large éventail de compétences. Regardez les joueurs professionnels, ils ont des réflexes rapides comme l'éclair et doivent prendre des décisions très rapidement et à la volée ». 

Il reste énormément de chemin avant les JO

Avant que Starcraft ne devienne une discipline olympique assurant ainsi une pluie de médailles à la Corée du Sud, plusieurs obstacles restent à lever. Il faudrait d'abord que le comité international olympique reconnaisse l'e-sport comme un sport à part entière. Certaines disciplines reconnues comme sport par le CIO ne réclamant pas d'effort physique particulier, et privilégiant la réflexion (comme les échecs) ou la dextérité (avec le tir au pistolet), cela ne peut pas être complétement exclu. Une autre question se poserait ensuite, celle de déterminer quels jeux sont à même de devenir des sports à part entière ? Comment trancher entre un Battlefield et un Quake III Team Arena ? Entre un League of Legends et un DOTA 2 ? QWOP ou FIFA ? Que se passerait-il si un des jeux sélectionnés devait être remplacé par une suite ?

Certes, le sport électronique devient de plus en plus populaire, mais ce n'est pas une raison suffisante pour atteindre le rang de discipline olympique. Dans le cas contraire, certains sports comme le Football Américain,très populaire en Amérique du Nord ou le Cricket, véritable phénomène en Inde, seraient déjà au programme des JO depuis de nombreuses années. N'en déplaise donc à Rob Pardo, l'avènement du sport électronique en tant que discipline olympique ne deviendra certainement pas une réalité dans les années à venir. En attendant, cela ne nous empêchera pas de profiter des diverses compétitions qui s'offriront à nous, une diffusion à la télévision ne rendant pas forcément le spectacle meilleur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !