Radio : pendant le chantier de la RNT, la France pérennise le RDS

Radiorama
Droit 3 min
Radio : pendant le chantier de la RNT, la France pérennise le RDS
Crédits : robuart/iStock/ThinkStock

La France vient de notifier un texte à Bruxelles afin de rendre pérennes les spécifications du Radio Data System (RDS) en bande FM. De son côté, le CSA demande « une clarification du rôle du service public » sur le chantier voisin de la radio numérique terrestre.

Dans un projet d’arrêté notifié aux autorités européennes, le ministère de la Culture et celui de l’Économie entendent sacraliser le système du RDS en France. Dans un court article, le texte spécifie que « la modulation du signal et le codage de canal pour la diffusion de données par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence (bande FM) sont conformes à la norme IEC 62106 » (voir capture).

Cette norme publiée en 2009 est l'une des dernières concernant le Radio Data System. C’est elle qui permet notamment l’affichage de la station (code PS de 8 caractères), le code AF (alternative frequency) pour permettre d‘assurer la continuité de l’écoute en mouvement, la transmission de l’heure afin de régler l’horloge interne, mais également le radio texte (titre de chanson, etc.) ou encore certaines données liées au trafic (TMC, trafic message channel).

Pourquoi cet arrêté ? Jusqu’à présent, le RDS faisait l’objet d’expérimentations autorisées temporairement par le CSA, sans cesse prolongées. Dans le projet d’arrêté notifié à Bruxelles, la France entend inscrire dans le marbre les caractéristiques techniques mises en œuvre en FM. « Ces caractéristiques doivent être conformes aux spécifications définies par la norme internationale IEC 62106, communément dénommée RDS, explique le ministère de la Culture en appui de sa notification. Ce projet d’arrêté consiste donc « à autoriser de manière pérenne la norme RDS déjà autorisée à titre expérimental par le Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis de nombreuses années. Il fait suite à une large consultation publique lancée par le Gouvernement pour recueillir l’avis des acteurs concernés ». 

radio data system

Dans ce secteur, rappelons que la France est actuellement en plein questionnement sur l’avenir de la radio numérique terrestre (RNT). Un pré rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel a été adressé voilà quelques jours aux différents acteurs impliqués, dont les radios (voir l'article de La Lettre Pro de la Radio). Il considère par exemple qu’au regard du choix de la diffusion en mode numérique, « l’existence de deux normes (T-DMB et DAB+) est un élément de complexité », à tel point que « la question du maintien de ces deux normes se pose ». Le DAB+ a cependant le vent en poupe pour la majeure partie des acteurs autorisés en radio numérique terrestre. Toutefois le basculement complet de la FM vers la RNT divise. Contrairement à la Norvège qui prévoit un tel transfert en 2017, certains considèrent souhaitable en France le maintien de la diffusion en analogique. De son côté, le CSA se fait le porte-parole des acteurs privés et réclame « une clarification du rôle du service public dans le développement de la RNT »

Cette indécision avait été spécialement dénoncée dans nos colonnes par le Secimavi, syndicat représentant des constructeurs comme Akai, Alpine, Bose, Clarion, ou Pioneer. « Pendant que la France réfléchit, s’interroge et écrit des rapports, la RNT devient une réalité pour tous les pays limitrophes : la Suisse a déjà prévu le scénario d’extinction de la radio analogique, l’Angleterre et l’Allemagne poursuivent le déploiement à un rythme soutenu et l’Italie a déjà 67% de son territoire couvert. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !