En carafe depuis le 25 décembre suite aux attaques du groupe Lizard Squad, le PlayStation Network n'est revenu à la vie que ce week-end. Si le service est de nouveau accessible, tout n'est pas encore parfait et Sony averti ses clients que des soucis de latence sont encore à prévoir.
Le 25 décembre, Lizard Squad, un groupe de pirates, a offert un cadeau de Noël au goût amer à Microsoft et Sony, en lançant de vastes attaques DDoS sur les serveurs d'authentification du PlayStation Network et du Xbox Live. En conséquence de ces attaques, il était devenu impossible de se connecter sur ces services.
Chez Microsoft le problème a été résolu dans la nuit du 25 au 26 décembre, après toute une journée de perturbations. Du côté de chez Sony, une opération de maintenance a été lancée peu après l'attaque, mettant une nouvelle fois hors-ligne le PlayStation Network pendant de nombreuses heures.
Selon un billet publié sur le blog officiel PlayStation US, le service n'a été rétabli que dans la nuit du 27 au 28 décembre, soit près de 72 heures après les premières attaques. Sony en profite pour confirmer que les ennuis de ces derniers jours étaient bien dus à « des attaques causant des niveaux artificiellement élevés de trafic ». Si le PlayStation Network est de nouveau accessible depuis hier, tous les soucis ne sont pas encore complètement résolus. Sony précise en effet que des problèmes de latence sont encore à prévoir dans les prochains jours, en attendant que les infrastructures du constructeur soient complètement rétablies. Cela étant, ces problèmes restent à relativiser par rapport à l'interruption complète du service depuis 3 jours, et à la possible fuite dont nous faisons écho ici.