Il y a deux semaines, le studio CD Projekt annonçait devoir repousser la date de lancement de son prochain blockbuster, The Witcher 3 : Wild Hunt afin de pouvoir passer suffisamment de temps pour rendre une copie conforme à ses standards. Comme pour faire taire les rumeurs concernant l'avancement de son jeu, le studio a pris la parole pour confirmer que son contenu était déjà finalisé.
Après avoir fixé la date de lancement de The Witcher 3 de manière « trop hâtive », et déçu une partie de ses fans en annonçant un nouveau report de la sortie du jeu, le studio CD Projekt tente de limiter les dégâts. Dans un premier temps, le studio avait annoncé que son jeu sortirait à l'automne 2014, avant de reculer l'échéance jusqu'au mois de février 2015. Il est maintenant question du 19 mai 2015.
Pour justifier ce retard, le studio avait déjà expliqué dans une lettre ouverte qu'il a tout simplement été dépassé par l'ampleur de son jeu, et qu'au moment d'assembler tous les composants qui le forment, il est apparu qu'il fallait plus de temps que prévu pour faire en sorte que tout fonctionne sans problème. Une excuse que d'autres studios et éditeurs ont déjà employé par le passé, avec plus ou moins de succès. On se souviendra ainsi d'Ubisoft qui expliquait fin août que deux semaines supplémentaires étaient nécessaires pour peaufiner Assassin's Creed Unity, pour le résultat que l'on connait.
En retardant son jeu de trois mois, CD Projekt a également donné de l'élan à quelques théories selon lesquelles le studio a besoin de tout ce temps pour pouvoir ajouter du contenu à son titre. Une rumeur que le studio cherche à démentir par l'intermédiaire d'un e-mail envoyé au site Nerdacy.
Marcin Iwinski, le PDG de CD Projekt y explique qu'au contraire, tout ce temps supplémentaire est uniquement mis à profit pour éliminer les derniers bugs restants. « Le contenu est figé, donc nous n'allons faire aucun changement de ce côté-là. L'échelle du monde ouvert de The Witcher 3 est sans précédent, ne craignez rien, vous aurez assez de choses à faire pour vous occuper plusieurs semaines ». Il serait ainsi question d'environ 120 heures de jeu pour venir à bout du titre, un chiffre que l'on n'a plus vraiment l'habitude d'entendre. Il ne nous reste donc plus qu'à voir si le studio saura tenir cette belle promesse qu'est celle de fournir un jeu intéressant, à la durée de vie satisfaisante et dénué de bugs gênants, un pari que de trop nombreux éditeurs n'ont pas réussi à tenir cette année.
Commentaires (61)
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la question est surtout de savoir si ils vous arriver à le rendre jouable sur une config… raisonnable, selon moi.
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C’est clair que j’attends qu’il sorte pour calibrer ma prochaine config.
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sur ma config il tournera c’est sur.
faut juste que je pense a recharger les piles de la manette xbox one " />
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Raisonnement stupide, le PCiste averti sait acheter de la bonne came et changer des pièces, et du coup s’il n’est pas accroc au changement il possède encore son i5 socket 1156 de 2009 ou un Core2Quad de 2008 bien OC… il n’a plus qu’à acheter une carte graphique qui fait le café (Maxwell) et c’est reparti pour 3 ans.
Perso j’ai un i7 2600 de 2011 et il faudrait cumuler 2 soc de PS4 pour le dépasser sur le plan des perfs, mais alors bonjour la chauffe!
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[Donnée totalement objective]
Hors alimentation Advance à 15€, si un composant lâche, il y a peu de chance qu’il emporte un autre composant avec lui. (Enfin dans ce cas, c’est l’alimentation qui va sûrement lâcher la première) Récemment, Ma CM à lâchée, pourtant tout le reste fonctionne comme au premier jour.
Si ton alimentation a ce qu’il faut en système de protection contre les surtensions, tu peux littéralement la violer, elle survivra " />
[/Donnée totalement objective]
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Sauf qu’entre un PC avec des perf identique à une console tu ne fera jamais jamais tournée sur PC des truc qui tourne parfaitement sur console.
Faut arrêter avec ça…
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La toupie avait néanmoins un problème de compatibilité avec la PS3 qui donnait lieu à de très mauvaise performances. Ce problème a heureusement été réglé sur la PS4 avec le retour à un design plat. " />
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J’ai totalement confiance, j’ai pré-commandé le jeu, et il sortira quand il sortira !
Si on arrive pas à faire confiance à CD projekt, à qui peut on encore faire confiance dans le domaine des jeux vidéos ?
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Je fais globalement confiance à CD Projekt, et c’est d’ailleurs la première fois que je précommande un jeu. Après une déception ça peut arriver, mais si les 3 mois font un peu mal à la patience, au moins ils n’essaient pas de sortir une version toute pourrie… J’avoue que pour la config ça fait un peu peur par contre, j’espère que mon fx6300 et la gtx 660ti arriveront à le faire tourner de manière correcte, mais sinon il suffira de se dire que les 8 images par seconde sont une originalité du gameplay ! " />
#22
J’avais bien fait confiance à ubi avec AC:unity (honte à moi) et FC4 , à partir de là faire confiance à CD Projekt c’est quasi naturel , ils ne m’ont jamais déçu , j’ai pas de I7 avec une 980 mais un i5 3570k couplé avec une r9-280x oc et 8Go , au vu des vidéo gameplay je ne pense pas dépasser les 60fps mais le jeu devrait largement être jouable
J’ai déjà plus de doute sur la Ram et la quantité de ram sur la CG , remarque un pack de 8Go en supp , ça coute pas non plus un rein….
Je l’ai préco les yeux fermé (de même que Elite" />angerous) , il y a des studios qui ont un minimum de conscience professionnelle et qui ne sortent pas un jeu fini un soir de beuverie….
#23
il y a quand meme une marge en terme de qualité de dev et respect du joueur entre ubisoft et cdprojekt, jusqu’à present
vu que leur image de marque est une de leur forte valeur ajoutée je pense pas qu’ils vont s’amuser à suivre la mode des “tres gros” avec un jeu fini à la pisse, surtout sur leur seule franchise phare.
perso j’ai confiance et l’ai deja préco direct chez eux (enfin chez gog, c’est un peu chez eux quoi) en version bio sans ogm.
Pour le pc, promotions a droite a gauche et noel aidant, j’ai deja fait/commandé une config (ma derniere config d’il y a 3 ans commencait à ne plus suivre, mais je l’avais jamais upgradé) mais j’ai prévu de pouvoir la faire evoluer un peu. alors omme mon budget me permettait pas de prendre de l’intel je suis resté sur de l’amd/ati (ouuuh le clodo la loose… ouais je sais)… globalement il y a un amd similaire à du core i5 avec 16go de ram et une r9 280X (sur une CM permettant le crossfire) je le ferai peut etre pas tourner à fond mai vu comment cdprojekt avait optimisé les deux précédents opus j’ai bon espoir
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il est apparu qu’il fallait plus de temps que prévu pour faire en sorte que tout fonctionne sans problème
Donc si il y a des bugs dans le jeu, on peut dire que CD Project sont des menteurs ou alors qu’ils sont mauvais ?
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Il faut aussi se mettre en condition console après hein (Medium/High 900p/1080p et 30 ips)
#27
je sais pas comment t’as fait car pour ma part je n’ai eu quasiment aucun bug avant les ehanced editions… par contre la ehanced edition du premier witcher et les patches d’avant faisaient plus que la simple correction de bugs (nouvelles fonctionnalités, editeur de quete, graphismes améliorés des pnj)
jusqu’a present j’ai jamais été décu en tant que joueur, ou meme en tant que consommateur
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120h? sa fait combien de COD Ghost lol?
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55-60 en gros " />
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Je suis pas du tout d’accord avec toi, je n’ai jamais subi aucun bug alors que j’ai toujours joué aux witcher day one !
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Ce n’est pas faux, mais bon, je suis vieux… ou pas ^^;
C_S confirmera, vu qu’il est mon aîné… d’un an ^^;
Mais comme lui, je suis jeune d’esprit, ce qui fait notre force ^^; (il joue toujours aux trains électriques, et moi, à Robin des Bois, vu que je suis archer médiéviste ^^;)
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C’est bien, au moins eux ils ont pas pris exemple sur Ubisoft ou le principe de sortir un jeu le plus vite possible pour être devants les concurrents. Finalement, Ubi termine bien loin derrière :)
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Pourquoi OC un core2 quad ?
J’ai ça sur ma machine, et si j’ai du changer ma CG de l’époque en début d’année je ne vois pour le moment aucune raison de changer le proc… ni même de l’OC.
Enfin si, le seul jeu que je possède qui est limité par le proc c’est morrowind moddé….
#39
120h, ok, mais ça inclut combien d’heures de “ramenez moi 10 peaux de bête pour que tel groupe n’ait pas froid la nuit”, ou “chassez 10 loups qui terrorisent le village perdu au fin fond des bois” ?
vaxiné par DA:I
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Jeu ambitieux donc risqué, ils ont tout interet à le peaufiner.
Surtout que ca donne le metre etalon de cyberpunk 2077 qui doit sortir la même année (TW3 c’est pas la seule grosse license chez CDPR :) ).
Idéaliser CPD/R c’est assez normal en meme temps, c’est des petits gars qui font un jeu qui le suivent (~1an pour enhanced edition de TW1 etTW2), degagent les DRM (TW2), te filent des “DLC” gratos (mode arene, nouvelles UI, nouvelles quetes…), on rajoute a ca GoG et ils semblent intouchables.
Meme si le jeu ne peut etre exempt de bugs en day one, on peut compter sur eux pour ecouter leur public et le respecter un minimum. (après les trucs chelous genre ca supporte mal le SLI ou le crossfire c’est souvent autant une question de drivers que de jeu…)
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Merci monseigneur de prendre ainsi ma défense !
Vous m’en voyez jouasse !
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J’attend de voir les retours sur le jeu, et à moins d’un gros revirement vers le RPG PC (que la série Witcher n’a jamais été…), ça sera sans moi.
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Non, ça c’est TES Argonia :)
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dire que je viens de commencer le 2, et que ma config a déjà du mal si je met tout en ultra, j’ose pas imaginer le 3…
(GTX 660, i7 3820 et 8 Go DDR3 PC15000 pour référence)
#51
Perso je fait confiance à CD Projekt, même en day 1. surtout avec leur licence The witcher
Le 1 à eu le droit au version enhanced gratos. Le 2 pareil, je me souviens également de la séquence pré-jeu énorme qui a été fourni gratos alors que d’autres éditeurs l’auraient rendu payante.
Donc si cette boîte à besoin de plus de temps, no pb. Et c’est pour moi même une preuve de confiance car elle n’a pas voulu forcer la chose pour sortir pour Noël un jeu bancale.
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Mais sur une console il y a plein de coup cachés > au pc à prendre en compte….
Il est plus raisonnable de considérer une machine à 6-700 euros
et la réponse est donc dans le pire des cas aussi bien mais vu les conditions de cette génération surement mieux.
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Par contre c’est surprenant qu’avec un contenu déjà terminé, le code n’ai pas déjà fuité.
Quand je pense que je n’ai toujours pas commencé le II " />
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Les grosses entreprises ont certes théoriquement plus de moyen, faut il encore qu’elle acceptent des les allouer aux tests. De plus pour avoir travailler en tant que testeurs, les jeux sortent avec des bugs connus et remontés car il faut être dans les temps et y’a un “work around”. Sans parler des porblemes de gameplay qui vont a l’encontre des egos des level designer et/ou game designer. (ba oui t’es qui toi le testeur pour savoir ce qui est bon pour le jeu).
Une petite structure aura peu être moins de moyen mais sera a mon avis plus réactive sur les corrections et au final plus a même de sortir un jeu agréable et fonctionnel.
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J’avais une GTX 570, un i7 2600 et 8 Go de DDR3 PC12800 et ça tournait très bien en ultra. Après bien sûr, il ne faut pas activer le über sampling. " />
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Ubersampling n’est pas ton ami =D, d’ailleurs je me demande sur quel config ce paramètre ne bousille pas le framerate
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Justement CD Project Red a pour réputation de ne pas se moquer des joueurs. Suffit de voir le nombre de jeux qu’ils sortent vs Ubisoft pour se rendre compte que le temps passé sur un titre n’est pas le même. Je ne parle ni des bugs quasi absent de The Witcher 2 qui était déjà monstrueux en terme de contenu, ni des cadeaux livrés avec l’édition collecteur de TW3 sur gog.com…
#61
C’est pas vraiment comparable, CD Projekt sont développeurs, Ubisoft non et ne font qu’éditer ou sous traitrer des développeurs qu’ils rassemblent sous une marque le temps de leurs missions (voir le cas de Dark Sector/Warframe). Et ce ne sont pas toujours les développeurs d’origine qui « debug » par la suite non plus…
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