Des attaques DDoS ont gâché le Noël du PSN et du Xbox Live

Petit papa botnet
Des attaques DDoS ont gâché le Noël du PSN et du Xbox Live
Crédits : dima_sidelnikov/iStock/ThinkStock

Régulièrement, les services en lignes des consoles de jeu sont la cible d'attaques de la part de pirates aux revendications parfois farfelues. Hier c'était encore le cas, avec le groupe Lizard Squad qui a revendiqué diverses attaques sur le PlayStation Network et le Xbox Live, deux services qui ont rencontré de nombreux soucis dans la journée.

Si au matin du 25 décembre, vous avez découvert une console de jeux flambant neuve et que vous aviez décidé d'en profiter dans l'après-midi, vous êtes sûrement tombés sur divers messages d'erreur en tentant de vous connecter au PlayStation Network ou au Xbox Live. 

Les services en ligne de Microsoft et Sony ont en effet été difficiles d'accès pendant toute la journée d'hier, leurs serveurs d'authentification ayant été visiblement soumis à une charge plus importante que d'habitude. La situation est toujours délicate sur le PlayStation Network et sur le Xbox Live ce matin qui ne se sont visiblement pas très bien remis des attaques de la veille.

Ces pannes sont survenues dans un contexte assez particulier puisque deux groupes de pirates se livraient une bataille ces derniers jours avec, d'un côté, Lizard Squad à qui l'on doit déjà des perturbations sur divers services en ligne, et de l'autre The Finest Squads, un autre groupe cherchant à ce que ce genre d'évènements ne se reproduisent pas. Les premiers avaient promis de pourrir les fêtes de fin d'année en s'en prenant aux services en ligne de divers éditeurs de jeux, tandis que les seconds affirmaient être en mesure d'annihiler les efforts de leurs adversaires.

Tandis que Lizard Squad revendiquait sur son compte Twitter, désormais purgé de la plupart de ses messages, avoir fait tomber à la fois le PSN et le Xbox Live, The Finest Squad a déclaré dans la nuit avoir mis hors-service le botnet utilisé par Lizard Squad pour leurs attaques. 

Selon nos constatations, les services de Microsoft et de Sony étaient de nouveau accessibles cette nuit, peu avant 1h du matin, malgré encore quelques difficultés sur le Xbox Live pour lancer certaines applications telles que Canal +, EA Access, Netflix ou la TV d'Orange, qui nécessitent toutes une identification de la part du service pour se lancer. Les choses devraient toutefois rentrer dans l'ordre dans la journée, si tout va bien.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !