Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l'entrée de gamme

Développeurs, à vos claviers
Mobilité 3 min
Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l'entrée de gamme

On peut constater assez facilement que le nombre de Windows Phone en circulation est en augmentation. Mais même si certains modèles haut de gamme semblent plaire, comme le Lumia 930 par exemple, il est loin de représenter le modèle type de la plupart des acheteurs. 

Une entrée de gamme particulièrement présente

Si la part de marché de Windows Phone augmente petit à petit, c’est essentiellement grace à l’offre d’entrée de gamme. Des modèles aux alentours de 100 ou 120 euros, gratuits ou à 1 euro quand ils sont commandés avec un nouvel abonnement. Les versions plus haut de gamme, comme les Lumia 930 et 1520, sont hors de portée de nombreux portefeuilles, et les acheteurs semblent s'orienter vers d'autres plateformes dès que les prix grimpent.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre par Microsoft que 71 % des applications téléchargées se trouvent sur des modèles comportant au maximum 512 Mo de mémoire vive. Malheureusement, aucun détail n'est donné sur les 29 % restant, qui concernent donc les modèles avec 1 Go de mémoire ou plus. Toujours selon la firme, les cinq appareils les plus vendus sont tous dans cette catégorie dite à « faible mémoire ». Le modèle « star » étant encore le Lumia 520, lancé début 2013.

Windows Phone Parts de marchéWindows Phone Parts de marché

 

Même sur le Top 10 des Windows Phone les plus vendus, sept se contentent de 512 Mo de mémoire ou moins. Attention cependant : ces chiffres ne concernent que les téléchargements et pas la répartition des ventes ou même des appareils de manière unique. il est ainsi difficile d'établir avec précision la répartition exacte des applications car Microsoft ne la précise pas. Sans savoir combien de téléchargements ont été réalisés sur chaque smartphone, on ne peut dégager qu'une tendance, même si elle apparaît assez nettement.

L'information reste assez précieuse, en particulier pour les développeurs qui doivent veiller à ce que leurs créations puissent fonctionner sur un maximum d’appareils. Microsoft insiste d’ailleurs : « Avec 71 % des téléchargements provenant d’appareils à faible mémoire, vous pouvez plus que doubler votre marché potentiel en optimisant votre application […]. Si ce n’est pas possible, réfléchissez à créer une version moins gourmande en mémoire que vous pourriez proposer aux côtés de vos applications classiques. »

Store : Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 largement majoritaires

Autre information importante : les statistiques remontées par les applications indiquent qu’elles ont été téléchargées à 65 % sur Windows Phone 8.1. Les versions 7.x ne comptent plus en revanche que pour 5 %. De plus, le modèle économique majoritaire est celui de la publicité, qui compte pour 53 % des revenus des développeurs. Les achats in-app, eux, comptent pour 35 % contre seulement 11 % pour ce qui est des applications payantes. 

Enfin, le parc sous Windows semble plus homogène dès lors que l’on parle de téléchargements d’applications depuis le Store, intégré depuis Windows 8. Mais 92 % des installations se font bien sur la version 8.1, ce qui montre que cette nouvelle mouture aura été bénéfique de ce point de vue. Certes, cela ne signifie pas évidemment que 92 % des machines en capacité de le faire sont sous Windows 8.1 puisque l'on ne connait pas la part des utilisateurs qui utilisent le système sans jamais passer par le Windows Store.

Windows Phone Parts de marché

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !