Finalement, la demande de suppression du fichier ne serait qu'un dommage collatéral. La société FDS File Defense Service, mandatée par Bandai Namco Europe, aurait ainsi fait supprimer par erreur DSfix, alors qu'elle ne devait s'attaquer qu'aux patchs non officiels permettant d'activer le mode « debug » du jeu. Le nécessaire est donc fait auprès de l'éditeur afin de permettre au développeur de DSfix de pouvoir redistribuer son mod.
Sur la grande majorité des jeux développés sur PC, des mods ont été développés par leur communauté de joueurs afin de modifier divers éléments de graphiques ou de gameplay. Sur Dark Souls, un mod a été ainsi créé pour lever certaines limitations graphiques, mais l'éditeur du jeu a lancé une procédure DMCA afin de le faire disparaître.
Tous les éditeurs et studios n'ont pas la même politique vis-à-vis de la pratique du modding. Certains, comme Bethesda, laissent le champ totalement libre aux membres de leur communauté avec Skyrim, en les autorisant à modifier les textures du jeu, mais aussi à ajouter des éléments de gameplay. D'autres sont par contre beaucoup plus fermés à ce genre de modifications, comme Bandai Namco.
Quand un mod corrige un portage PC perfectible
L'éditeur a lancé sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 Dark Souls, un action-RPG qui s'est démarqué par sa difficulté très élevée et à son ambiance très réussie. Le titre a reçu un accueil très favorable de la part de la critique, avec un score Meta Critic de 89/100, et ce en dépit d'une version PC qui souffrait de nombreuses limitations sur le plan technique. Du côté des graphismes par exemple, la définition était limitée à 1280 x 720 pixels, tandis que le taux de rafraichissement des images était bloqué à 30 fps.
Heureusement, pour remédier à cela un mod a rapidement été développé par la communauté du jeu : DSfix. Disponible depuis plusieurs années, il permet notamment de faire grimper la définition du jeu à 1920 x 1080 pixels et le taux de rafraichissement à 60 fps, afin de rendre le jeu un peu plus agréable à l'œil. Ce mod a récemment été mis à jour suite au dernier patch déployé sur le jeu, pour palier le retrait du service Games For Windows Live qu'il intégrait. Jusqu'ici Bandai Namco n'avait jamais fait savoir que le mod lui posait un quelconque problème.
It's fun to stay at the DMCA
Pourtant, Durante, le créateur de DSfix, a fait savoir sur les forums de NeoGAF qu'il avait reçu un e-mail de la part de Dropbox, où il mettait à disposition les fichiers de son mod. Le service de stockage lui expliquait que suite à une notification de la part de Bandai Namco Games Germany et en vertu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), ses fichiers ont dû être effacés. La réaction du développeur ne s'est fait évidemment pas attendre : « C'est évidemment une connerie absolue, étant donné que DSfix ne comprend aucun de leur contenu. Je suis stupéfait qu'ils agissent ainsi ».
En supposant que les fichiers ne renfermaient aucun contenu appartenant à Bandai Namco, la décision de l'éditeur a de quoi surprendre, d'autant que ce mod ne semblait pas lui poser problème ces trois dernières années. On peut alors facilement imaginer qu'il cherche ici à déblayer le terrain afin qu'il puisse sortir sans la moindre concurrence sa propre version remastérisée de Dark Souls avec le même type d'améliorations sur PC et consoles de nouvelle génération, puisque c'est un peu la mode en ce moment. Si cela devait être le cas, nous ne devrions pas tarder à le savoir, l'E3 prenant place dans seulement six mois.