Près de 13 millions de joueurs se sont essayés à Destiny

Half billion dollar baby
Près de 13 millions de joueurs se sont essayés à Destiny

Comme souvent, les éditeurs et les studios profitent de la fin d'année pour se vanter de leur succès en s'appuyant sur quelques chiffres. Après Respawn Entertainment et ses 8 millions de joueurs uniques sur Titanfall, c'est au tour de Bungie de montrer qu'ils ont la plus grosse avec Destiny.

En cette fin d'année, les éditeurs et les studios cherchent à montrer au reste du monde (et surtout à leurs actionnaires) qu'ils ont su profiter pleinement de cette période faste. Certains communiquent ainsi sur le nombre de copies de jeux qu'ils ont réussi à vendre, tandis que d'autres sont un peu plus malins et mettent en avant des chiffres un peu plus flatteurs.

Activision a déjà montré sa dextérité dans ce domaine en expliquant à qui veut bien l'entendre que les ventes de Call of Duty se portent à merveille... malgré une baisse de près de 50 % en trois ans sur le mois de novembre. La parade pour l'éditeur consistant à dire qu'en dépit de volumes moins importants, son titre phare reste en tête des ventes cette année. Malin.

Ne pouvant utiliser la même stratégie pour Destiny, Activision s'est donc basé sur une autre méthode de décompte pour montrer le succès de son jeu au budget d'un demi-milliard de dollars. Plutôt que de communiquer sur les ventes, L'éditeur américain emploie la même technique que Respawn Entertainment et EA pour Titanfall, en annonçant un nombre de joueurs uniques, en s'inspirant du monde des services en ligne et leurs fameux MAU (Utilisateurs actifs mensuels).

Pour Destiny, il s'établit donc à 12,9 millions de joueurs « qui se sont emparés d'une manette et qui ont donné une chance à Destiny ».  Faut-il en conclure que le titre de Bungie s'est écoulé à autant d'exemplaires ? Que nenni. En effet, les prêts, locations et reventes d'occasion sont intégrées dans ce chiffre, une seule copie du jeu peut donc correspondre à plusieurs joueurs, ce qui a le mérite de gonfler quelques peu le total.

Bien que ce chiffre soit à relativiser, il faut tout de même noter que sur le plan commercial, Destiny semble avoir rempli son pari puisqu'Activision a réalisé plus de 325 millions de dollars de ventes auprès des consommateurs, cinq jours seulement après son lancement. Depuis, l'investissement initial de 500 millions a dû être rentabilisé, notamment avec le lancement du DLC The Dark Below, vendu 20 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !