France Connect : le SSO de l'administration française déployé dès 2015

Comptes de fées
Internet 4 min
France Connect : le SSO de l'administration française déployé dès 2015

Le déploiement du dispositif d’authentification France Connect se précise. Le Secrétariat général de modernisation de l’action publique (SGMAP) a indiqué il y a quelques jours que des expérimentations seraient menées dès le mois prochain, l’objectif étant que plusieurs millions de Français puissent avoir un tel compte unique dans le courant de l’année 2015, avant un déploiement progressif.

Fédérer ses différents comptes, sur le modèle de Facebook Connect

Si les nombreux services en ligne proposés par l’administration s’avèrent souvent pratiques, un problème de taille demeure : il faut disposer d’un compte sur le site des impôts, d’un autre pour la CAF, idem pour la Sécurité sociale, etc. À chaque fois, l’internaute est ainsi obligé de mémoriser un identifiant et un mot de passe, ce qui se révèle parfois bien compliqué pour le grand public...

C’est donc dans une volonté de simplification que les pouvoirs publics ont lancé le programme France Connect, qui permettra à terme de fédérer plusieurs comptes de son choix. Voici comment le dispositif devrait fonctionner selon le SGMAP :

« L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) dont le système d’authentification s’est au préalable aligné sur France Connect. Soit il y saisit ses identifiants spécifiques au site, soit il actionne le bouton France Connect. Plusieurs sources d’identification lui sont alors proposées, elles aussi toutes compatibles France Connect : impôts, Sécurité sociale, CAF, etc.

Au final, l’usager a la possibilité de se connecter sans créer de nouveau compte à une administration qui ne le connaît pas. À la condition toutefois qu’il s’enrôle sous France Connect avec un compte dont le niveau d’authentification (faible, substantiel et fort) est au moins équivalent à celui exigé par cette administration. »

Les pouvoirs publics précisent que d’un point de vue technique, « il n’y aura donc ni centralisation des comptes des usagers, ni système d’identité numérique unique imposé : l’usager choisira librement les comptes qu’il souhaite fédérer ». Ils n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que France Connect « repose sur les mêmes principes que Facebook Connect », lequel permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de nombreuses applications.

Un déploiement qui débutera en 2015

Aujourd'hui, force est de constater que ce projet avance, puisque de premières expérimentations sont désormais prévues pour le mois de janvier. Le déploiement global devrait néanmoins se faire par étapes. Le SGMAP rappelle ainsi que dans un premier temps, ce sont les quelques trois millions d’internautes ayant ouvert un compte sur « mon.service-public.fr » qui verront celui-ci se transformer automatiquement en un compte France Connect, et ce dans le courant de l’année 2015. Pour mémoire, c’est à partir de ce site officiel qu’il est actuellement possible d’effectuer différentes démarches administratives en ligne, telles que les demandes d’actes d’état civil ou d’inscription sur les listes électorales, les déclarations de changement de nom ou de coordonnées, etc.

Dans un second temps, ce sont d’autres initiatives menées notamment par l’administration fiscale qui devraient avoir lieu, en 2016. Il avait ainsi été promis que Bercy proposerait, au moment des déclarations de revenus, de fédérer les comptes « impots.gouv.fr » avec France Connect. Le SGMAP ajoute désormais que « côté entreprises, les comptes d’organismes tels que TéléTVA et Net-Entreprises devraient également s’aligner sur France Connect », et que l’Assurance Maladie songe à en faire de même.

La liste se montre plutôt courte pour l’instant, mais les pouvoirs publics assurent qu’à terme, France Connect fonctionnera pour « tous les services publics numériques disponibles en France ».

Une rallonge budgétaire accordée à la DISIC pour ce projet

D’un point de vue financier, les autorités restent bien discrètes sur le coût de ce projet. Rappelons toutefois qu’à l’occasion des débats sur le projet de loi de finances pour 2015, le gouvernement a fait voter un amendement visant à accorder une rallonge budgétaire de huit millions d’euros en faveur de la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l’État (DISIC), qui pilote France Connect au sein du SGMAP.

Deux millions d’euros devaient tout particulièrement irriguer le projet France Connect, les six millions restants étant manifestement destinés à épauler d’autres programmes. L'on rappellera au passage que la DISIC prépare également l'initiative « Dites-le nous une seule fois », qui permettra (à partir de 2017) aux particuliers et aux entreprises de stocker sur un espace en ligne accessible à l’administration de nombreuses pièces justificatives, afin qu’il ne soit plus nécessaire de redonner plusieurs fois la même information.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !