Dernièrement, Ubisoft avait annoncé qu'un jeu serait offert aux acheteurs du Season Pass d'Assassin's Creed Unity en guise de dédommagement suite aux nombreux problèmes techniques rencontrés par le jeu. Ce cadeau n'est par contre pas totalement gratuit puisque l'éditeur attend en échange une compensation qui n'a rien de négligeable.
Lors de son lancement, Assassin's Creed Unity a fait couler beaucoup d'encre. Il faut dire que le titre a été, à l'instar de Watch_Dogs, lancé de manière un peu précipitée, laissant ainsi de trop nombreux bugs dans la version commerciale du titre. Parmi eux certains étaient plutôt gênants, générant des crashs ou bien des corruptions de sauvegardes, tandis que d'autres frôlaient le ridicule en faisant disparaître les textures du visage de certains personnages, avec un rendu final complètement grotesque.
L'éditeur mettra plusieurs semaines à corriger la plupart des problèmes, qui sont pour la grande majorité de l'histoire ancienne depuis l'arrivée du « patch 4 » il y a quelques jours. Entre temps, pour se faire pardonner des joueurs, Ubisoft a décidé de rendre gratuit le premier DLC du jeu, baptisé Dead Kings, tandis que les acheteurs du Season Pass, ainsi devenu caduc, se sont vu offrir la possibilité d'obtenir un jeu parmi une liste de six. Parmi eux, figurent notamment Far Cry 4 et The Crew, deux autres titres sortis sans encombre ces dernières semaines.
Depuis jeudi, les personnes éligibles à cette offre peuvent aller sélectionner leur jeu afin de l'obtenir gratuitement. Toutefois, quelques conditions s'appliquent, et les joueurs doivent confirmer avoir pris connaissance de certaines règles avant de valider leur acquisition. Repérées sur les forums de NeoGAF, ces conditions expliquent que les joueurs renoncent « irrévocablement, et inconditionnellement » en acceptant cette compensation, à toute possibilité d'engager des poursuites à l'avenir contre Ubisoft ou n'importe laquelle de ses filiales, employés, ou actionnaires.
La pratique est courante et Electronic Arts avait utilisé le même procédé avec Sim City lorsqu'un titre a été offert en compensation de son lancement catastrophique. Il reste néanmoins important que chacun sache de quoi il retourne exactement en acceptant ce cadeau, qui n'a finalement rien de gratuit.