Titanfall s'approche de la barre des 8 millions de joueurs uniques

Titanfall s’approche de la barre des 8 millions de joueurs uniques

On vous laisse 30 secondes pour noter la petite subtilité

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Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

22/12/2014 3 minutes
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Titanfall s'approche de la barre des 8 millions de joueurs uniques

Depuis son lancement au mois de mars sur PC et consoles Xbox, Titanfall n'a plus vraiment fait parler de lui, autrement que via l'annonce de nouveaux DLC. Vince Zampella, le fondateur du studio Respawn Entertainment tente de corriger cela en annonçant que son titre a dépassé la barre des 8 millions de joueurs uniques.

S'il y a bien une chose que les éditeurs et les studios apprécient avec les chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire à peu près tout ce que l'on veut. Si vous n'en êtes pas persuadés, n'hésitez pas à jeter un œil par ici aux dernières annonces d'Activision concernant Call of Duty, qui malgré la forte érosion des ventes (presque -50 % en 3 ans) trouve toujours un motif de satisfaction.

Du côté de Respawn Entertainment, le studio à l'origine de Titanfall (édité par EA) trouve lui aussi le moyen de se satisfaire de ses derniers chiffres. Vince Zampella, son fondateur a en effet expliqué lors d'une entrevue avec Game Informer que son jeu était « évidemment plutôt une réussite » sur le plan commercial.

Pour justifier ce constat, le responsable s'est basé non pas sur les chiffres de vente de Titanfall, mais sur une autre valeur, tout aussi intéressante. « Je crois que nous avions annoncé 7 millions de joueurs uniques il y a un mois ou quelque chose comme ça. Nous continuons évidemment à vendre notre jeu, donc nous nous rapprochons des 8 millions. Étant donné que nous nous lancions tôt sur une plateforme au parc limité, nous sommes plutôt contents ». Vous ne saisissez pas encore la nuance ?

En parlant du nombre de joueurs uniques plutôt que du nombre de copies vendues de son jeu, Vince Zampella peut quelque peu gonfler ses chiffres. Cette mesure permet en effet non seulement d'ajouter aux ventes de jeux neufs, celles de jeux d'occasion, mais également les cas de prêts de jeux. Votre voisin vous demande de lui prêter Titanfall une semaine pour l'essayer, le lance une fois sur sa console et n'y touche plus ensuite : cela fait un nouvel utilisateur unique. Un seul disque peut alors sans problèmes regrouper plusieurs utilisateurs uniques. 

Faut-il alors conclure comme Vince Zampella que son jeu continue à se vendre à un rythme soutenu ? Dans les boutiques d'occasion c'est probablement le cas du côté du neuf, l'affaire est certainement toute autre. Bien que soumises à caution, les estimations de VG Chartz montrent par exemple que ces dernières semaines, Titanfall n'est jamais entré dans les 75 jeux les plus vendus, un classement bien trop faible pour espérer écouler 1 million de copies en « un mois ou quelque chose comme ça ». 

Écrit par Kevin Hottot

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Commentaires (25)


Bin là ,j’ai craqué …sur le store ,j’ai pris la version deluxe sur la 360 à 12. et qques cents …

Donc à voir.


Y’a aussi à ajouter tous les joueurs qui ont testé le jeu gratuitement pendant 48h sur Origin…


Ouais, c’est tjs biaisé leur chiffre…ils font tous des annonces les avantageant erf…



Avec tous le frics que le monde du jeu vidéo brasse ,comment cela se fasse qu’il n’y ait pas un organisme de contrôle à grande échelle et indépendant …


J’y joue régulièrement sur PC et y’a pas des masses de joueurs ça se sent quand tu te connectes.. Le pire étant de jouer sur les DLC.


Etant donné que y a du leveling, du loadout et compagnie, le compte n’est pas lié au jeu sur console (comme sur PC où c’est plus vraiment possible de prêter/vendre des jeux) ?


Y’a pas de notion de clé CD sur consoles. (hors démat’)


Encore un jeu qui doit révolutionner le monde du jeu vidéo dont on entend plus parler seulement quelques semaines après le lancement? :)



Ils ont pas tord de communiquer comme ça, car c’est efficace sur pas mal de monde au final. Mais relancer les ventes, j’y crois pas trop. C’est plus un coup de communication actionnaires je pense.

 

Mais franchement, s’ils ont utilisé le weekend gratuit pour booster leur nombre de “joueurs unique”, franchement… (on peut pas savoir de toute façon :/)








Khamaï a écrit :



Encore un jeu qui doit révolutionner le monde du jeu vidéo dont on entend plus parler seulement quelques semaines après le lancement? :)







Je pense que s’ils avaient coupé la version 360 et fait ce qui était prévu au départ (48 vs 48) on aurait eu un bien meilleur jeu.









Khamaï a écrit :



Ils ont pas tord de communiquer comme ça, car c’est efficace sur pas mal de monde au final. Mais relancer les ventes, j’y crois pas trop. C’est plus un coup de communication actionnaires je pense.







Là ils préparent surtout le terrain pour un 2 pas pour les ventes du 1.



Assez d’accord avec toi.

 

Pour un 2, faut que les actionnaires croient au projet (retour financier :)).



 Mais si c’est encore la même médecine (le 1 mais avec de meilleurs graphismes), ce sera encore sans moi.


Jeu très sympa auquel j’ai pas mal joué sur PC, pour le lâcher assez rapidement je dois dire.

Le fait qu’il y ait “seulement” 3 titans m’a plutôt calmé faut dire … Rien à faire des packs de map en DLC, vu qu’il y avait assez de maps dans le jeu de base, mais ça n’engage que moi.








Rikus+1 a écrit :



Jeu très sympa auquel j’ai pas mal joué sur PC, pour le lâcher assez rapidement je dois dire. 





Pareil. J’ai joué quelques dizaines d’heures au début avant de passer à autre chose.









Nathan1138 a écrit :



Pareil. J’ai joué quelques dizaines d’heures au début avant de passer à autre chose.





Oui …

D’ailleurs, pour préciser mon propos initial et sans être fan de DLC, j’ai été très déçu que ces derniers ne comportent que des maps. Je pensais franchement que de nouvelles armes et titans feraient leur apparition, ce qui n’a pas été le cas.



Comme je ne doute pas que Respawn fera un deuxième Titanfall, j’espère qu’il développeront cet aspect



Et faudraient aussi qu’ils pensent à la ps4, qui leur permettrai entre autre d’écouler un peu mieux le jeu .


C’est sur que si y a une promo, genre le jeu a 9 euro, t’aura un bon rush pour une période donné !


Je ne connais pas les parts de marché respectives de Steam et Origin (pour ne citer que ces deux plateformes …), mais le fait que ce jeu ait été absent du premier n’a pas dû aider les ventes sur PC.



  


Sur PC c’est la mort. Donc personnes y joue, donc il y a encore moins de joueurs etc…



Remarque, sur Halo Collection, 3h pour trouver une partie aussi donc bon


C’est vrai que l’on s’ennuie assez vite.



Le plus scandaleux c’est le solo qui est en réalité le multi avec quelques séquences vidéos et dialogues en plus.








linconnu a écrit :



C’est vrai que l’on s’ennuie assez vite.



Le plus scandaleux c’est le solo qui est en réalité le multi avec quelques séquences vidéos et dialogues en plus.





A la base, il ne devait pas avoir de solo



Il y’en a plein qui dise qu’ils s’ennuient assez vite. je ne sais pas comment vous faites enfin sauf si vous passez votre temps en attrition.Car franchement en pack variété y’a de quoi faire avant de se lasser enfin après c’est vrai que je ne joue jamais seul toujours quelques amis de connecté.


J’ai effectivement passé pas mal de temps en mode “attrition” et “domination” car il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent au départ.

Ça fait quelques années que je ne suis plus fan de CTF (sur UT3 notamment … souvenir, souvenir).



Le mode que je trouvais le plus sympa était le “last titan standing”, mais vu que pour trouver une partie c’était la mort …


Justement en pack variété entre le




  • domination points clé

  • CTF

  • attrition

  • condamnation

  • dernier titan

    -Chasseur de pilote

    Tu as de quoi te faire plaisir et justement tu as beaucoup plus de chance de faire du dernier titan en mode pack variété qu’en mode dernier titan ^^’

    Mais malheureusement la plupart des joueurs vont en attrition alors que c’est quasiment le mode le plus inintéressant et déséquilibrer du jeu…


Je l’ai achetté en promo (sur pc) et la déception était si grande que je n’y joue quasiment pas ou plus.

Les graphismes sont pas mal mais j’ai jamais rien compris a l’histoire du jeux car pour jouer l’histoire solo du jeux faut a tout prix se connecté a un server ou la partie est déja commencé (adieux les cinématique debut afin de comprendre l’histoire), le solo Online c’est une grosse connerie.



Apres niveau multi, c’est jolie et c’est nerveux mais il manque une âme (le petit quelque chose qui donne envie d’y jouer) a ce jeux  qui me parait plutôt fade et pourtant je suis un Fan de FPS et de Meccha. Mais là j’accroche pas du tout.



Le 100% online c’est naze sauf si il s’agit d’un pur FPS multi sans histoire.


Oui, grosse bêtise que le “solo” online et multijoueur qui ne ressemble à rien.

Respawn aurait dû bosser pour plus de contenu et de possibilités de customisation parce que ça manque quand même sévèrement dans un jeu qui comporte des mechs (enfin … à mon avis !). Franchement, ça m’a pas permis de rentrer dans le truc et j’ai aussi été très déçu, même si je suis un gros fan de FPS



 








dump a écrit :



Le 100% online c’est naze sauf si il s’agit d’un pur FPS multi sans histoire.





A la base c’est ça justement, surtout que c’est un jeu héberger dans le cloud microsoft.




Dommage que tu n’as pas une machine à voyager dans le temps… je l’avais acheté environ 10$ (8 €) début novembre sur Amazon US en download US (fournir adresse US fictive comme indiqué sur de nombreux sites…).

http://www.joystiq.com/2014/11/05/titanfall-20-on-xbox-one-10-on-pc-today-at-ama…

http://slickdeals.net/f/7305954-titanfall-online-game-code-pc-version-for-10-ama…

http://www.gamekyo.com/group_article36194.html