Titanfall s'approche de la barre des 8 millions de joueurs uniques

On vous laisse 30 secondes pour noter la petite subtilité
Titanfall s'approche de la barre des 8 millions de joueurs uniques

Depuis son lancement au mois de mars sur PC et consoles Xbox, Titanfall n'a plus vraiment fait parler de lui, autrement que via l'annonce de nouveaux DLC. Vince Zampella, le fondateur du studio Respawn Entertainment tente de corriger cela en annonçant que son titre a dépassé la barre des 8 millions de joueurs uniques.

S'il y a bien une chose que les éditeurs et les studios apprécient avec les chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire à peu près tout ce que l'on veut. Si vous n'en êtes pas persuadés, n'hésitez pas à jeter un œil par ici aux dernières annonces d'Activision concernant Call of Duty, qui malgré la forte érosion des ventes (presque -50 % en 3 ans) trouve toujours un motif de satisfaction.

Du côté de Respawn Entertainment, le studio à l'origine de Titanfall (édité par EA) trouve lui aussi le moyen de se satisfaire de ses derniers chiffres. Vince Zampella, son fondateur a en effet expliqué lors d'une entrevue avec Game Informer que son jeu était « évidemment plutôt une réussite » sur le plan commercial.

Pour justifier ce constat, le responsable s'est basé non pas sur les chiffres de vente de Titanfall, mais sur une autre valeur, tout aussi intéressante. « Je crois que nous avions annoncé 7 millions de joueurs uniques il y a un mois ou quelque chose comme ça. Nous continuons évidemment à vendre notre jeu, donc nous nous rapprochons des 8 millions. Étant donné que nous nous lancions tôt sur une plateforme au parc limité, nous sommes plutôt contents ». Vous ne saisissez pas encore la nuance ?

En parlant du nombre de joueurs uniques plutôt que du nombre de copies vendues de son jeu, Vince Zampella peut quelque peu gonfler ses chiffres. Cette mesure permet en effet non seulement d'ajouter aux ventes de jeux neufs, celles de jeux d'occasion, mais également les cas de prêts de jeux. Votre voisin vous demande de lui prêter Titanfall une semaine pour l'essayer, le lance une fois sur sa console et n'y touche plus ensuite : cela fait un nouvel utilisateur unique. Un seul disque peut alors sans problèmes regrouper plusieurs utilisateurs uniques. 

Faut-il alors conclure comme Vince Zampella que son jeu continue à se vendre à un rythme soutenu ? Dans les boutiques d'occasion c'est probablement le cas du côté du neuf, l'affaire est certainement toute autre. Bien que soumises à caution, les estimations de VG Chartz montrent par exemple que ces dernières semaines, Titanfall n'est jamais entré dans les 75 jeux les plus vendus, un classement bien trop faible pour espérer écouler 1 million de copies en « un mois ou quelque chose comme ça ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !