Comme nous l'évoquions il y a peu, Facebook travaillait depuis quelque temps sur une nouvelle version de sa messagerie, qui apparaissait chez quelques utilisateurs. D'après nos constatations, elle est désormais accessible à tous.
Il y a quelques jours, nous étions alertés d'une nouvelle présentation de la messagerie Facebook, qui semblait activée chez quelques utilisateurs. Au programme, une colonne de gauche reprenant l'ensemble des conversations, permettant de passer plus facilement de l'une à l'autre.
Une organisation mieux pensée, des fonctionnalités plus visibles
Le réseau social vient de l'activer pour l'ensemble des comptes d'après nos constatations, et communique sur les quelques nouveautés apportées au passage.
Tout d'abord, on note dans la partie supérieure de la colonne de gauche un accès plus rapide aux différentes catégories de messages : Autres, non lus, archivés et contenu indésirable. Sur la droite, vous pourrez créer un nouveau message, toujours avec un ami présent sur Facebook, ou via une adresse mail.
Comme évoqué précédemment, la colonne de gauche propose une liste des conversations et permet aussi directement de les marquer comme nons lues ou de les archiver.
Une fois la conversation ouverte, un menu Actions vous permettra de transférer ou de supprimer des messages, de signaler l'auteur comme indésirable, ou même de supprimer l'ensemble de la conversation. On regrettera que cela ne soit pour le moment pas possible sur plusieurs conversations à la fois.
Des raccourcis claviers et un moteur de recherche amélioré
C'est aussi ici que vous trouverez une liste des raccourcis clavier utilisables :
La barre de recherche se veut aussi plus complète. En effet, lorsque vous validez un terme, vous obtiendrez deux types de résultats :
- Des noms d'utilisateurs, dans la colonne de gauche
- Des messages où se trouve ce terme dans la colonne centrale
Facebook, moyen le plus efficace pour communiquer ?
Facebook cherche ainsi à se rapprocher de plus en plus d'un webmail, relativement simplifié tant on est loin d'un service comme Gmail, mais qui pourrait bien convenir à une majorité d'utilisateurs, surtout lorsque l'on tient compte du fonctionnement unifié et multi-plateformes de la messagerie Facebook.
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur celle-ci au sein de nos commentaires.