Dans certains MMORPG, les joueurs peuvent acheter des jetons comptant pour un mois d'abonnement, et les vendre à d'autres joueurs contre de la monnaie en jeu. Ce modèle pourrait faire prochainement son arrivée dans World of Warcraft, puisque Blizzard déclare être en train d'explorer cette option.
Bientôt, EVE Online et World of Warcraft partageront peut-être un nouveau point commun. Dans le MMORPG de CCP Games, il est possible d'acheter des PLEX, une sorte de jeton contenant un mois d'abonnement, qui a la particularité de pouvoir s'échanger entre joueurs. Du coup, lorsqu'un joueur a rapidement besoin de cash en jeu, il peut acheter un de ces jetons d'abonnement contre de l'argent réel auprès de l'éditeur, pour ensuite le vendre à d'autres personnes qui préfèreront dépenser de la monnaie du jeu pour payer leur abonnement, plutôt que de devoir sortir leur carte bancaire.
Gold is best
Ce modèle économique, qui a pour avantage de court-circuiter complètement les réseaux tiers de vente d'or en jeu, Blizzard pourrait bien l'adopter dans les mois à venir. Dans un long billet publié sur Battle.net, l'éditeur explique à quelles nouveautés il faut s'attendre pour World of Warcraft en 2015, et parmi elles, figure cette option, qu'il évoque avec une certaine prudence.
« Nous explorons la possibilité de donner un moyen aux joueurs d'acheter des jetons d'abonnement échangeables en jeu, afin qu'ils les troquent avec d'autres joueurs contre de l'or. Nous pensons que cela devrait permettre aux joueurs d'utiliser leur surplus d'or pour couvrir une partie du coût de leur abonnement tandis que cela laisse à ceux disposant de moins de temps de jeu l'opportunité d'acheter de l'or à d'autres joueurs au travers d'un système légal et sécurisé », peut-on ainsi lire.
Ce n'est pour l'instant qu'une piste que suit Blizzard, et quelques boucliers se lèvent déjà parmi les joueurs. La plupart des armures de haut niveau sont définitivement liées au joueur qui les ramasse, mais certaines n'ont ce lien d'actif qu'une fois qu'elles ont été équipées, ce qui permet d'éventuellement les revendre à l'hôtel des ventes. Ces armures se vendent en général assez cher, et certains craignent donc que d'autres en profitent pour vendre des tas de jetons d'abonnement pour s'acheter toutes ces pièces rares et prendre ainsi et sans effort un avantage compétitif sur les autres.
Pour l'heure, aucune date n'a été annoncée pour le déploiement de cette fonctionnalité, Blizzard souhaitant d'abord obtenir l'avis des joueurs avant d'explorer plus en avant cette option. Mais en partant du principe que plusieurs titres populaires parviennent à exploiter ce modèle sans problème majeur, peu d'obstacles se dressent devant cette idée.
D'autres ajouts sont prévus
Blizzard a également prévu d'ajouter d'autres fonctionnalités, un peu plus anecdotiques. Il est notamment question d'intégrer au jeu une solution permettant de partager sur Twitter des captures d'écran, mais également de faire savoir à nos abonnés lorsque l'on débloque un nouveau haut-fait. Prions pour que cette option « sociale » soit complètement désactivable, et qu'on ne sera pas forcés de voir un énorme bouton « share with Twitter » dès que l'on tue un sanglier.
Côté gameplay, il est également question de l'arrivée prochaine de nouveaux contenus pour les raids, ainsi que d'une suite pour la quête légendaire de Khadgar, permettant de débloquer un sujet légendaire pour votre fief. Du nouveau est par ailleurs attendu du côté des objets héritage avec un menu permettant de les regrouper, et de les faire évoluer plus simplement qu'aujourd'hui. Là encore, sans date précise pour le déploiement de toutes ces fonctionnalités, en dehors du traditionnel « Soon™ ».