Windows : l'écran de sélection des navigateurs disparaît officiellement

Des regrets ? Non ?
Logiciel 1 min
Windows : l'écran de sélection des navigateurs disparaît officiellement
Crédits : MrIncredible/iSotck Editorial/Thinkstock

Maintenant que l’obligation légale a disparu, Microsoft a officiellement mis fin au fameux « ballot screen », l’écran qui permettait de choisir entre plusieurs navigateurs après l’installation d’un Windows ou la création d’un nouveau compte.

En 2009, l’éditeur s’était vu imposer la Commission européenne un panneau de sélection dans lequel dix navigateurs devaient apparaître, dans un ordre aléatoire. L’utilisateur pouvait alors choisir entre Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera et d’autres, afin que Microsoft ne profite plus de sa situation dominante dans le monde des systèmes d’exploitation pour imposer son propre navigateur.

La période légale imposée par la Commission est désormais terminée, et c’est tout logiquement que l’écran de sélection disparaît de tous les Windows en Europe. Sur la page qui était réservée à l’explication de cette fenêtre particulière, on peut lire désormais : « Ce site Web a été créé par Microsoft conformément à une décision de la Commission européenne, datant de décembre 2009. Les obligations liées à cette décision ont expiré et Microsoft n’assurera plus la maintenance de ce site Web. Microsoft invite les clients souhaitant en savoir plus sur les navigateurs Web ou souhaitant télécharger un autre navigateur à se rendre directement sur les sites Internet des fournisseurs de navigateurs Web. »

À l’heure actuelle, il n’y a pas de raisons particulières pour qu’un tel écran revienne, la situation ayant pour le moins changé dans le monde. Même si Internet Explorer est toujours le navigateur le plus utilisé, toutes versions confondues, Firefox et Chrome ont largement érodé son ancien empire. Difficile d'ailleurs de mesurer l'impact de cette mesure, et on peut se demander si les utilisateurs se sont spontanément dirigés vers des navigateurs qu'ils ne connaissaient pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !