Viber s'enflamme contre ESET pour une menace détectée par NOD32

Linge sale
Logiciel 3 min
Viber s'enflamme contre ESET pour une menace détectée par NOD32
Crédits : LittleBee80/iStock/ThinkStock

Viber Media, connu pour son application de messagerie mobile, et ESET, qui propose l’antivirus NOD32, se livrent actuellement une guerre de communication sur Twitter. En ligne de mire, l’installation de Viber sur Windows et des processus silencieux que l’antivirus épingle comme des comportements suspicieux.

NOD32 détecte une menace potentielle dans Viber pour Windows

Viber est l’une des solutions de messagerie mobile les plus utilisées au monde. L’application, disponible à peu près partout, a d’ailleurs un avantage assez important sur son grand ennemi WhatsApp : elle dispose de clients pour ordinateurs de bureau, le tout aussi bien sous Windows, OS X que Linux. L’éditeur propose même un client spécifique à Windows 8. Un succès qui a permis à Viber Media de se faire remarquer et d’être racheté par Rakuten pour 900 millions de dollars en février dernier.

 

Or, c’est aujourd’hui l’installation du client de messagerie sous Windows qui pose problème. Certains utilisateurs ont commencé à rapporter que l’antivirus NOD32 signale un comportement suspicieux durant cette phase. Une fenêtre apparaît alors pour indiquer qu’une « menace potentielle » a été trouvée. Dans le descriptif, NOD32 indique tout simplement qu’il s’agit d’une barre d’outils, Toolbar.SearchSuite.W, qui a toutes les apparences d’une application dont l’utilisateur se passerait volontiers.

Viber Media voit rouge et met le feu sur Twitter

Visiblement très agacé par ces résultats, Viber Media a décidé de communiquer ouvertement sur le sujet, et pas d’une manière subtile. « Nous vous suggérons de désinstaller ESET, prenez un meilleur antivirus. Le logiciel bogué continue de signaler une menace dans Viber ».

 

Le tout accompagné d’un aimable hashtag « #ESETsucks », autrement dit « ESET est nul ». D’ailleurs, au cas où les utilisateurs ne l’auraient pas remarqué dans le tweet d’origine, il est inscrit en rouge en plein milieu de la capture gracieusement fournie.

ESET contre-attaque, les internautes renchérissent

Viber Media pensait sans doute bien faire en dénonçant les agissements d’un éditeur antivirus un peu trop zélé, mais cette communication s’est rapidement retournée contre lui. L’éditeur a fait face en effet à de nombreuses remarques des internautes, beaucoup demandant notamment si Viber Media avait contacté ESET pour l’informer de ce qu’il pensait être un faux positif. D’autres, plus vindicatifs, ont fait remarquer que si une barre d’outils était présente, le problème ne venait pas de NOD32, mais bien de Viber.

 

Et ESET n’est pas resté les bras croisés. Dans une réponse donnée hier soir, l’entreprise a fourni une capture elle aussi, cette fois avec une partie du code source incriminé : « Désolé Viber, mais la vie privée de nos clients est prioritaire. Téléchargement silencieux, envoi de statistiques… ». En petit clin d’œil, un autre hashtag : « #esetDOESNTsuck ».

Dans un communiqué envoyé à Neowin, Viber Media a tenu à insister : « ESET déclare que Viber a une barre d’outils. Comme nous l’avons déjà dit, Viber n’intègre, et n’a jamais intégré de barre d’outils. Nous restons donc sur notre position initiale et demandons qu’ESET arrête de bloquer Viber inutilement ».

Un problème qui aurait pu être réglé en interne 

Si l’on envoie l’exécutable d’installation sur VirusTotal, seul NOD32 détecte effectivement une menace potentielle sur l’ensemble des 55 antivirus testés. Cependant, herdProtect, qui permet de tester un fichier sur 68 solutions de sécurité, indique cette fois que quatre d’entre elles rapportent un problème : Clam Antivirus, Dr.Web, NANO Antivirus et Rising Antivirus. Les deux premiers le référencent comme adware, tandis que les deux autres y voient un cheval de Troie. Mais il est probable dans tous les cas que le problème réside dans l’envoi automatique de statistiques, donc sans l’accord de l’utilisateur.

 

Au-delà du problème de sécurité, qui ne semble pas forcément sérieux, on retiendra surtout que Viber Media devrait tourner ses doigts sept fois autour de son clavier avant de tweeter. Les réactions négatives sont en effet nombreuses et beaucoup annoncent avoir du coup désinstallé Viber, une situation qui aurait sans doute été différente sans le flamboyant premier tweet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !