Via sa holding personnelle NJJ Capital, Xavier Niel vient d'annoncer le rachat de l'opérateur de téléphonie mobile Orange Suisse, qui appartenait à Apax Partners depuis 2012. Le montant de la transaction est de 2,3 milliards d'euros et la finalisation attendue pour la fin du 1er trimestre 2015.
Dans le petit monde des télécoms, deux acteurs de poids sortent actuellement du lot, notamment du fait de leurs emplettes successives. Patrick Drahi a ouvert les hostilités avec le rachat de SFR par Numéricable, mais aussi de Virgin Mobile (OMER Telecom) et plus récemment de Portugal Telecom pour respectivement plus de 13 milliards, 325 millions et 7,4 milliards d'euros. On peut également citer le rachat par Altice d'Orange Dominicana pour 1,1 milliard d'euros en 2013. Depuis l'opérateur, ne semble pas avoir changé de nom.
2,3 milliards : le prix d'une Orange en Suisse
Mais ce n'est pas le seul homme d'affaires à étendre son empire des télécoms. Après avoir pris possession de 55 % de l'opérateur Monaco Telecom pour 322 millions d'euros et déposé une offre rejetée concernant T-Mobile US, Xavier Niel, fondateur d'Iliad (Free), vient d'annoncer le rachat d'Orange Suisse via sa holding personnelle NJJ Capital. L'opérateur indique dans son communiqué que le montant de l'opération est de 2,3 milliards d'euros et précise que, bien évidemment, cette opération est soumise à l'approbation des autorités compétentes. La finalisation est attendue pour la fin du premier trimestre 2015.
Pour rappel, Orange Suisse avait été vendue par France Télécom-Orange début 2012 pour 2 milliards de francs suisses, soit environ 1,6 milliard d'euros à l'époque. Notez que Xavier Niel et sa holding étaient déjà sur le coup, tout comme des dirigeants de Numericable, mais Apax Partners et Matterhorn Mobile avaient alors remporté la mise. L'opérateur est le troisième du pays, derrière Swisscom (à plus de 50 % de parts de marché) et Sunrise. Il couvre 90 % de la population en 4G et revendique 2,1 millions de clients au troisième trimestre de l'année.
Mot d'ordre : « continuité », y compris au niveau du nom ?
Dans ce communiqué, le dirigeant de Free indique que, « depuis 2012, lorsqu’Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi-même avons suivi de près l’évolution de l’entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax ». « En tant que nouveau propriétaire d’Orange Suisse, NJJ Capital apportera de la continuité aux clients d’Orange Suisse ainsi qu’à ses employés et sa direction » ajoute-t-il.
Fait intéressant, lors de la vente de fin 2011, validée début 2012 par le conseil d'administration d'Orange, il était précisé qu'« Orange Suisse continuera à verser une redevance à France Télécom-Orange tant qu’elle utilisera la marque Orange en Suisse ». Le montant n'est pas précisé et il sera intéressant de voir si Xavier Niel conservera le nom d'Orange Suisse ou bien s'il le changera. Pour rappel, France Télécom a racheté Orange en 2010 avant de devenir officiellement et uniquement Orange le 1er juillet 2013. Orange est donc omniprésent dans plusieurs pays... mais sans forcément appartenir au même opérateur.