ASUS annonce d'excellents résultats, la Nexus 7 accélère ses livraisons

Et pas qu'un peu

ASUS vient de publier les résultats financiers de son troisième trimestre 2012. La société taiwanaise en profite pour préciser ses niveaux de livraisons de produits, et si la firme annonce de très bons résultats du côté des cartes mères et des ordinateurs portables, l'évolution la plus flagrante vient du marché des tablettes, avec une multiplication par trois de ses livraisons.

ASUS 2012

ASUS dit merci à la Nexus 7

Avec 600 000 unités au premier trimestre et 800 000 au deuxième, la première partie de l'année n'a pas été des plus faciles pour ASUS dans le secteur des tablettes. Cet été a cependant changé la donne, et la Nexus 7 de Google a de façon évidente été un accélérateur pour la marque, qui fabrique la tablette pour Google pour rappel.

 

Au troisième trimestre, les livraisons de tablettes d'ASUS ont ainsi atteint les 2,3 millions d'unités, soit une multiplication par trois par rapport au trimestre précédent. Mieux encore, le créateur de l'Eee Pad Transformer annonce pouvoir livrer 2,6 millions de tablettes fin 2012. Au final, sur toute l'année, ASUS devrait donc avoir livré 6,3 millions de tablettes, soit plus du double de ses prévisions. L'effet Nexus 7 est ici manifeste.

 

La machine de Google donne d'ailleurs des idées à ASUS, au point que ce dernier estime pouvoir devenir le n°2 du marché des tablettes en 2013, devant Amazon et Samsung donc.

Les cartes mères et les PC portables à la fête 

D'autres bonnes nouvelles ont aussi été annoncées par l'entreprise asiatique. Tout d'abord, son nombre de cartes mères livrées a atteint les 5,8 millions d'unités, soit le meilleur résultat de l'année. Au total, ASUS a livré 16,7 millions de cartes mères lors des neuf premiers mois de l'année.

 

Même constat du côté des ordinateurs portables (hors Eee PC), qui ont atteint pour leur part les 5 millions d'unités. 13,5 millions de machines mobiles ASUS ont ainsi été livrées depuis le début de l'année, et le constructeur prévoit d'augmenter ce total de 5,5 millions d'unités lors du dernier trimestre 2012, pour un total de 19 millions.

 

Selon ASUS, il capte désormais 17,7 % du marché des ordinateurs portables en Chine (+4,4 pt en 3 mois), 8,2 % en Amérique du Nord (+1,2 pt en 3 mois) et 4,2 % en Amérique du Sud (+1,5 pt en 3 mois). La société est ainsi n°2 en Chine, n°1 en Europe de l'Est (Russie incluse), n°3 en Europe de l'Ouest et n°2 en Asie Pacifique.

Les netbooks Eee PC sombrent

Mais si les PC portables se portent à merveille chez ASUS, nous ne pouvons en dire autant de ses netbooks. Ses Eee PC, qui atteignaient auparavant plusieurs millions d'unités livrées par trimestre, semblent voués à une mort quasi certaine.

 

La société taiwanaise annonce en effet avoir livré 800 000 Eee PC lors du dernier trimestre, contre 1,1 million d'unités le trimestre précédent. Pire encore, ASUS estime que le marché devra se contenter de 500 000 unités fin 2012. Cerise sur le gâteau, l'entreprise annonce que les Eee PC intègreront désormais les chiffres de ses ordinateurs portables.

 

Cette nouvelle n'est en rien étonnante quand on sait qu'ASUS a confirmé le mois dernier qu'il comptait abandonner le secteur des netbooks à base d'Atom. La faute au marché des tablettes tactiles, qui captent désormais une énorme partie du marché des produits à bas prix. Qui plus est, avec un clavier, les tablettes actuelles se rapprochent grandement d'un netbook.

Des résultats financiers en fortes hausses

Enfin, financièrement, ASUS annonce un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars US (après conversion), en hausse de 9 % sur un an et de 18 % sur trois mois. Son bénéfice net a pour sa part atteint 230 millions de dollars US, en hausse de 43 % en un an et de 39 % sur trois mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !