BlackBerry vient enfin d'annoncer officiellement son nouveau smartphone : le Classic, qui sera vendu début 2015 pour 429 euros. Il dispose d'un écran carré de 3,5 pouces et d'un trackpad optique juste au-dessus de son clavier physique sur quatre lignes. Un retour aux sources pour les amateurs de la marque, avec BlackBerry 10 OS en prime.
Fin septembre, BlackBerry dévoilait officiellement son nouveau porte-étendard : le Passport. Il dispose d'un clavier physique sensitif sur trois lignes et d'un grand écran carré de 4,5 pouces. Il n'est néanmoins pas donné puisqu'il faut débourser près de 650 euros pour se l'offrir et, comme nous le précisons dans notre sélection de Noëls, sa disponibilité (en version AZERTY) n'est pas encore très élevée.
Mais la société vient de dévoiler un nouveau smartphone, dont on connait l'existence depuis quelque temps déjà : le Classic. Comme son nom l'indique, il veut séduire les anciens adaptes de la marque et, pour cela, il intègre certaines options qui devraient les intéresser : un clavier physique sur quatre lignes ainsi qu'un trackpad optique.
Du côté des caractéristiques techniques, il propose un écran tactile carré de 3,5 pouces de 720 x 720 pixels avec une couche de verre protectrice de chez Corning Gorilla. Il est animé par une puce Qualcomm MSM 8960 (Snapdragon S4 de... 2012) avec deux cœurs cadencés à 1,5 GHz et épaulée par 2 Go de mémoire vive. 16 Go de stockage sont de la partie, extensible via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 128 Go de plus). La batterie affiche 2515 mAh et le fabricant annonce une autonomie de 17,2 heures en communications ou de 13,7 heures en lecture vidéo.
Deux capteurs optiques sont de la partie : 8 Mpixel à l'arrière, avec une ouverture f/2.2 et enregistrement vidéo en 1080p et 2 Mpixels (vidéo 720p) à l'avant. La connectivité comprend du NFC, du Wi-Fi 802.11n (dual bands), du Bluetooth 4.0 LE et de la 4G, mais jusqu'à 100 Mb/s « seulement ». Ses mensurations sont de 131 x 72,4 x 10,2 mm pour un poids de 178 grammes.
Il a également l'avantage de fonctionner sous BlackBerry 10 OS, comme le Passport. Pour rappel, il s'agit du dernier système d'exploitation du fabricant qui propose certaines fonctionnalités intéressantes. Côté tarif, le Classic sera vendu pour 429 euros dès le début de l'année prochaine. Un tarif qui nous semble un peu élevé compte tenu de ses caractéristiques techniques qui ne le placent pas forcément dans le haut de gamme, mais qui pourraient intéresser les adeptes du clavier physique et du trackpad.