En mai 2010, le premier Humble Bundle a vu le jour. Il remportait alors un franc succès en permettant de récolter plus de 1,2 million de dollars pour les développeurs de cinq jeux, mais aussi pour deux œuvres de charité. Aujourd'hui, la société derrière cette initiative annonce que 50 millions de dollars ont été levés depuis, à destination d'associations caritatives.
Depuis sa création en 2010, le site d'Humble Bundle permet aux joueurs de s'offrir des packs de jeux indépendants (la plupart du temps) en en fixant eux même le prix qu'ils souhaitent investir pour les obtenir. En fonction du montant choisi, la contrepartie est plus ou moins importante. L'une des particularités de ces « bundles » concerne la répartition des sommes récoltées entre les développeurs des jeux, les organisateurs de la vente, mais également plusieurs œuvres de charité comme Child's Play ou l'Electronic Frontier Foundation. L'acheteur peut en effet choisir la part revenant à chacune des entités à sa convenance.
Si lors de sa création, Humble Bundle n'était qu'une toute petite structure, la donne a désormais bien changé. Basée dans l'état du Delaware, un paradis fiscal bien connu des géants de l'informatique, la société a bien grandi et a même profité de 4,7 millions de dollars d'investissements de la part de Sequoia Capital en 2011. L'activité d'Humble Bundle s'est également assez largement étendue, puisqu'en plus des packs de jeux indépendants qui ont fait sa renommée, la société propose depuis quelques mois des livres électroniques, mais aussi de sa propre boutique de jeux dématérialisés : le Humble Store. Cette dernière partage tout de même un point commun avec les premiers bundles : 10 % du chiffre d'affaires est automatiquement reversé à la charité.
Grâce à toutes ces activités, Humble Bundle a pu annoncer hier que sa communauté a pu ainsi lever en un peu plus de quatre ans, plus de 50 millions de dollars, à destination d'organismes caritatifs. Cela signifie aussi que la plateforme a également pu reverser quelques centaines de millions de dollars aux développeurs indépendants ayant participé à leurs offres, ce qui est également une bonne nouvelle. Humble Bundle explique que les fonds ainsi collectés ont pu notamment servir a apporter de l'eau potable dans certains pays sous-développés, ou permettre à Médecins Sans Frontières de déployer des équipes en Guinée et en Sierra Leone pour aider au traitement d'Ebola.
En cette période de fêtes, généralement assez propice a la générosité, le site ne propose pas de nouvelle variante de son fameux Humble Bundle. Au lieu de cela, il est question de soldes sur environ 500 jeux pour PC sur sa boutique en ligne. Un bon moyen de passer le temps, en attendant l'ouverture des soldes d'hiver de Steam, attendues pour ce soir.