La build 9901 de Windows 10, qui a fuité récemment sur les réseaux de partage, continue de révéler des informations intéressantes sur la direction prise par Microsoft sur certains aspects. Ainsi, l’intégration de OneDrive est clairement renforcée, de même que la gestion du stockage se fait plus précise.
OneDrive peut stocker les données des applications
Microsoft prépare pour le 21 janvier un évènement important au cours duquel l’éditeur doit dévoiler le « futur de Windows ». Mais en attendant le mois prochain, les fuites des préversions permettent de voir dans quelle direction les développeurs se dirigent. Lors d’une précédente actualité, on a pu voir notamment que l’interface est en train de changer, bien qu’elle ne soit pas à considérer comme définitive évidemment. Une importante révision du centre de paramètres préfigure également un retrait définitif du vieux panneau de configuration.
Tandis que la build 9901 est installée un peu partout, les informations continuent d’affluer sur les apports. L’un des plus importants est clairement l’intégration plus profonde de OneDrive au sein d’une nouvelle catégorie des paramètres, baptisée Backup, et dans laquelle on retrouve tout ce qui touche aux sauvegardes locales et à distance. Une nouvelle fonctionnalité y fait d’ailleurs son apparition et permet à l’utilisateur de sauvegarder dans OneDrive l’ensemble des données utilisées par les applications ModernUI. Elles pourront donc être synchronisées entre les machines, ou rapatriées après un formatage ou l’installation d’une nouvelle machine. Un ajout d’autant plus intéressant qu’il devrait être compatible avec Windows 10 pour les smartphones.
Le FLAC est présent, Storage Sense range tout seul les données
Autre point, la confirmation que Windows 10 supporte bien le FLAC, puisque Media Player prend en charge le codec dans la build 9901. Le FLAC est pour rappel un format populaire chez une partie des mélomanes, car il permet de diviser environ par deux le poids des fichiers WAV, tout en n’étant pas destructeur (contrairement au MP3, à l’AAC, etc.). La firme semble donc enfin décidée à moderniser le socle multimédia de son système.
Dans les Paramètres, le panneau réservé à Storage Sense évolue de manière assez significative. L’un des apports majeurs est que les utilisateurs vont pouvoir y définir des emplacements par défaut pour la sauvegarde des données, en fonction de leur type. Par exemple, ils pourront choisir des emplacements différents selon qu’il s’agit de documents, de musique, de vidéo ou encore de photos. Ces réglages seront particulièrement utiles s’ils sont bien exploités par toutes les applications, notamment les navigateurs.

Mais on note également un réglage pour les jeux et applications. L’utilisateur va donc pouvoir choisir d’enregistrer les téléchargements provenant du Windows Store dans d’autres unités de stockage que son disque dur ou SSD. Pour les machines à petit budget, on peut imaginer ainsi l’utilisation d’une carte SD pour stocker toutes ses applications, une solution à faible coût pour augmenter la capacité de stockage. Un constat valable d’ailleurs pour les tablettes et les smartphones, puisque Windows 10 sera présent à peu près partout.
Reste à voir cependant si la granularité permettra d'aller plus loin que la sélection d'une unité de stockage. Dans le cas des données personnelles notamment, il serait intéressant de pouvoir définir un dossier précis.