Steam suspend les échanges et envois de cadeaux depuis la Russie

Gabe ne veut pas se faire rou(b)ler
Steam suspend les échanges et envois de cadeaux depuis la Russie
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Depuis maintenant quelques semaines, et en partie suite à d'importantes tensions géopolitiques, le cours du rouble, la monnaie Russe, est en forte baisse. La chute est telle que Valve vient de décider de supprimer la possibilité d'envoyer des cadeaux depuis la Russie et certains autres pays, afin d'éviter que certains revendeurs de clés n'abusent de la situation.

Ces dernières semaines, la Russie doit faire face à une soudaine chute de la valeur de sa monnaie : le rouble. Il y a encore un mois, un euro s'échangeait contre environ 50 roubles. Aujourd'hui, avec ce même euro, on peut obtenir entre 80 et 85 roubles. Si cette baisse provoque d'importantes conséquences pour la population locale, qui voit parfois les prix de produits courants augmenter de jour en jour, elle a également des répercussions jusque sur Steam. 

 

Dans un message adressé aux studios publiant leurs jeux sur la plateforme, révélé par Steam Database, Valve explique que la brutale baisse de la valeur du rouble commence à poser quelques problèmes. Dans la mesure où il ne serait pas opportun d'augmenter tout aussi sèchement le prix en roubles des jeux, l'éditeur propose une solution alternative afin d'éviter que les consommateurs américains et européens ne se fournissent aux prix russes.

 

Cette solution consiste tout simplement à retirer  temporairement la possibilité d'échanger et d'offrir des jeux ayant été achetés dans une région du monde où les prix sont plus bas qu'ailleurs, avec un joueur se trouvant dans un pays payant le prix fort. Une décision qui concernera donc non seulement la Russie, mais également les autres pays formant le CEI, l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-Est et la Turquie.

 

Les échanges et les cadeaux restent par contre toujours possibles entre deux personnes d'une même zone tarifaire. Un russe pourra ainsi toujours échanger ses clés avec un joueur colombien et inversement. Il n'est par contre plus question de pouvoir utiliser des clés russes en France. Les premiers à faire les frais sont bien évidemment les revendeurs de clés, qui vont devoir se passer d'une bonne partie de leur clientèle tant que la situation ne sera pas revenue à la normale. En attendant, évitez donc d'acheter des clés Steam russes, elles seront inutilisables.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !