Hatred est de retour sur Steam Greenlight

« Si tu reviens, j'annule tout »
Hatred est de retour sur Steam Greenlight

Après avoir suscité suffisamment de polémiques pour justifier son retrait de la plateforme Greenlight de Steam, Hatred fait à nouveau parler de lui. Ses développeurs ont en effet reçu un e-mail d'excuses de la part de Gabe Newell en personne, et leur jeu est désormais de retour sur Greenlight. 

Hatred est un jeu de tir en vue isométrique à l'ambiance plutôt particulière, développé par le studio Destructive Creations. Le titre propose en effet d'incarner un personnage ne croyant plus en rien et motivé par sa seule haine envers l'humanité toute entière, et qui par conséquent a décidé de se lancer dans des tueries de masse, dans le même style que celles faisant parfois la une de l'actualité un peu partout dans le monde.

 

En plus de son scénario plutôt glauque, le titre profite d'une direction artistique très sombre, avec des graphismes en noir et blanc, seulement réhaussés par le orange des flammes et le rouge du sang de vos victimes. L'ambiance est donc plutôt pesante, et ce ne sont pas les mots employés par les développeurs pour décrire leur titre qui vont adoucir le tableau : « Vous allez sortir pour une chasse, vous allez nettoyer le sol américain des humains avec sang-froid. Vous allez tirer, vous allez faire mal, vous allez tuer, vous allez mourir. Il n'y a pas de règles, pas de compassion, pas de pitié, impossible de revenir en arrière. Vous êtes le seigneur de la vie et de la mort, et maintenant vous avez le plein contrôle sur la vie de racailles sans valeur ». 

 

Sans surprise, avec une telle description, la polémique a rapidement enflé, mais le titre a surtout profité d'une exposition assez inattendue. En l'espace de quelques heures, Hatred s'est hissé en septième position des jeux les plus attendus sur Greenlight, sur un total de plus de 2 000, ce qui lui promettait d'être distribué sur la plateforme de Valve. C'était toutefois sans compter sur la décision d'un employé de l'éditeur, qui a choisi de tout simplement retirer le titre de Greenlight. « En nous basant sur ce que nous avons vu sur Greenlight, nous ne voulons pas publier Hatred sur Steam. Par conséquent, nous le retirons du programme », expliquait ainsi sans détour Doug Lombardi, le directeur marketing de Valve.

 

Finalement, c'est Gabe Newell, l'emblématique fondateur de Valve, qui semble avoir tranché. Destructive Creations affirme ainsi sur sa page Facebook avoir reçu un e-mail d'excuses de la part de Gabe en personne. « Hier, j'ai appris que nous retirions Hatred de Greenlight. Comme je n'étais pas au parfum, j'ai demandé en interne pourquoi nous avions fait cela, et il est apparu que ce n'était pas une bonne décision, nous allons donc remettre Hatred en ligne. Je vous présente à vous et à votre équipe toutes mes excuses. Le principe de Steam est de créer des outils pour les créateurs de contenus et les clients. Bonne chance avec votre jeu », peut-on ainsi lire dans la missive. Le problème est donc résolu... jusqu'à ce qu'une nouvelle polémique n'éclate, et de ce point de vue, Hatred a encore beaucoup de potentiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !