Maintenant que le lancement de Grand Theft Auto V sur consoles de nouvelle génération s'est déroulé sans encombre pour Rockstar, il est temps pour le studio de remettre le sujet des braquages de GTA Online sur le tapis. Le studio annonce qu'ils devraient arriver début 2015, et ajouter une vingtaine de missions au jeu.
Les braquages dans GTA Online se font attendre depuis le lancement du titre, en octobre 2013, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Rockstar avait en effet fait la promotion du mode multijoueur de Grand Theft Auto V en expliquant qu'à terme, il serait possible d'y réaliser le même type de casses que dans la campagne solo, mais en s'entourant de quelques amis. Les mois ont passé, et pour l'heure à part quelques épiceries de nuit il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, et leurs coffres renferment bien moins d'argent que ceux d'une banque.
Une longue année d'attente
Le mois dernier, le studio expliquait sur son propre site que la première mise à jour de GTA Online qui suivra l'arrivée de la mouture du jeu pour consoles de nouvelle génération apportera avec elle ces fameux braquages en ligne, et ce sur l'ensemble des plateformes. Aucune date n'avait alors été fournie, Rockstar promettant simplement d'en dire un peu plus « très prochainement ».
Un mois plus tard, les informations manquantes nous arrivent par le biais d'une entrevue entre le site IGN et Imran Sarwar, le responsable de la conception des missions, et aussi producteur de GTA Online. Malgré la longueur de l'entretien, celui-ci nous livre tout de même assez peu de nouveaux indices.
Rockstar a dû se creuser la tête pour rendre ses braquages intéressants
On apprendra ainsi que cinq gros casses seront proposés, formant ainsi un total de 20 missions, « ce qui devrait ajouter environ 20 heures de gameplay ». Pas si mal pour une mise à jour gratuite. Les joueurs devront se répartir les rôles au cours de ces missions, chacun ayant leur importance. Le meneur de groupe devra s'occuper de toute l'organisation du coup, mais également apporter les fonds nécessaires à sa bonne réalisation, tandis que d'autres devront s'occuper de créer des diversions, de planter des explosifs, ou bien de ramener tout le monde à bon port.
Le principal problème auquel a dû faire face l'équipe de développement consistait à devoir rendre chaque rôle plaisant à jouer, ce qui n'est pas aussi simple que cela peut en avoir l'air. Par exemple, dans le cas d'un braquage de banque, le rôle du chauffeur n'est pas vraiment passionnant : on amène ses collègues à un point donné, on attend qu'ils finissent de s'amuser à terroriser la clientèle, et on ramène tout le monde à la planque. « Dans nos premiers essais, les braquages s'avéraient être très amusants, mais pour seulement un ou deux joueurs, pendant que les autres se sentaient un peu mis à l'écart », admet le responsable.
« Nous avons alors poussé dans cette direction et travaillé pour que chacun des quatre joueurs se sente impliqué dans sa mission. Nous avons dû pour cela repenser absolument tout, et tout reprendre depuis le départ à plusieurs reprises. Cela nous a permis aussi d'accroitre la rejouabilité de ces missions en incitant les joueurs à échanger leurs rôles afin de profiter d'une expérience différente », poursuit Imran Sarwar. Voilà donc comment Rockstar justifie les multiples reports de cette fonctionnalité, désormais attendue pour le début de l'année prochaine. En attendant de pouvoir mettre la main sur ce nouvel aspect de GTA Online et voir si le studio a tenu toutes ses promesses, il faudra se contenter de la bande-annonce ci-dessous :