Sway est un service de Microsoft destiné à la fabrication de présentations beaucoup plus dynamiques et modernes que ce que permet actuellement PowerPoint. Orienté vers le grand public, il était disponible jusqu’à présent sur invitation pour la phase bêta. Désormais, tout le monde peut l’utiliser.
Objectif : dépoussiérer les présentations
Sway sera à terme intégré à la suite Office et sera disponible sous la forme d’une application aussi bien qu’un service. Il n’a pas vocation à remplacer PowerPoint, mais à le compléter en fournissant aux utilisateurs une solution simple pour créer des présentations qui pourront ensuite être exportées vers différents autres services, ou intégrées directement dans des pages web.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, il se veut surtout simple à utiliser, mais son ergonomie particulière peut surprendre les premiers temps. L’objectif est avant tout de rassembler des informations, puis de les réunir sous différentes formes, des modèles étant proposés pour répondre aux exigences de certains projets en particulier. Images, textes, vidéos, sons, arrières-plans, couleurs et autres peuvent être modifiés, avant d’être assemblés au sein de pages que l’on va ensuite feuilleter.
Tout le monde peut tester Sway
Désormais, tout le monde peut se pencher sur Sway puisque la phase bêta est ouverte à tous. Il suffit de se connecter avec son compte Microsoft sur cette page et de commencer à utiliser le service. Microsoft en profite d’ailleurs pour le mettre à jour et lui ajouter des fonctionnalités d’édition et de mise en forme du texte, des points sur lesquels la bêta était justement un peu faible jusqu’à présent.
On notera par exemple l’arrivée des boutons Annuler et Rétablir pour les différentes actions, l’ajout des listes numérotées et à puces, une édition plus simple des paragraphes de texte (modification directe dans la structure) ou encore une réorganisation facilitée des éléments. À signaler également la possibilité d’importer des PDF (particulièrement demandée) ainsi qu’un nouveau sélecteur de couleurs.
Concernant la disponibilité de Sway sous forme d’application, il va falloir se montrer patient. Il n’existe rien pour le moment sur PC et Mac. Et côté mobile, seule une application pour iPhone est disponible, mais seulement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une nouvelle mouture est d’ailleurs apparue, pour prendre en charge notamment le mode hors ligne ainsi que les plus grands écrans des iPhone 6 et 6 Plus.