Booking.com concède plus de concurrence dans la réservation en ligne

Quand la nuitée nuit
Droit 3 min
Booking.com concède plus de concurrence dans la réservation en ligne
Crédits : Gajus/iStock/ThinkStock

Sous le coup d’une enquête dans trois pays européens, dont la France, le site de réservation de chambres d’hôtel Booking.com s’est finalement engagé à supprimer la clause dite de parité tarifaire, peu avantageuse pour la concurrence et le porte-monnaie des consommateurs.

Cette clause interdit en effet aux hôteliers faisant appel aux services de Booking.com de pratiquer des prix plus bas sur les autres plateformes de réservation ainsi que sur les autres canaux, même hors ligne. « Cette clause permet d'éviter que les consommateurs ne repèrent la chambre sur la plateforme et traitent ensuite directement avec l'hôtel pour valider leur réservation à un prix moindre » explique l’Autorité de la concurrence. Problème : Booking, Expedia et HRS se partagent 70 % de la réservation de chambres en ligne, le premier se taillant même la part du lion en référençant trois quarts des hôtels français.

La concurrence sacrifiée sur l'autel d'Internet

Le mécanisme de la parité avait fait tiquer l’Autorité de la concurrence, suite à une action des syndicats hôteliers. Et pour cause, quelle que soit la marge de Booking.com, il oblige l'alignement des conditions de vente. « Même en pratiquant des taux de commission plus bas et plus intéressants pour les hôteliers, ces plateformes ne peuvent pas se différencier en prix et proposer des nuitées moins chères aux clients ». Ce mécanisme juridique désavantage donc le consommateur qui ne peut profiter de l’aiguillon de la concurrence en évinçant notamment les plus petites plateformes de réservation.

Face à la gronde montante, Booking s’est finalement engagé à supprimer cette fameuse clause dans l’ensemble des pays européens. « Grâce aux engagements proposés, les hôteliers pourront faire jouer la concurrence entre les plateformes et ainsi faire baisser le montant des commissions et in fine le prix des nuitées. Ces engagements devraient donc bénéficier tant aux hôteliers qu'aux consommateurs » anticipe généreusement l’Autorité.

Seulement, celle-ci ne s’en tiendra pas à ce seul engagement mis en œuvre durant trois ans dans les six prochains mois. Elle promet tests de marché et auditions auprès de tiers pour jauger sa solidité et sa pertinence. Au besoin, si les efforts consentis se révélaient insuffisants, une procédure contentieuse se dessine à l’horizon.

Vers une clause de parité restreinte

Pourquoi cette prudence ? En lisant l’acte d’engagement (PDF), on découvre que Booking propose de conserver une clause de parité, mais de façon restreinte. Simplement, cette clause ne sera plus appliquée dans certains cas pointus encadrés par des conditions de remboursements des clients mécontents.

Extrait de l'acte d'engagement de Booking.com

Il s’agit des rabais consentis par les hôtels aux membres d’un groupe pour lequel l’adhésion n’est pas automatique et quand les consommateurs acceptent explicitement de devenir membres. L’exclusion de cette clause se fera en outre sous silence (vour l'alinéa sous réserve). Le site prend en effet soin de mentionner que dans ce cadre, l’information du tarif de nuitée ou du rabais ne devra pas faire l’objet d’une diffusion auprès du public notamment dans les moteurs de recherches ou les sites de comparaison de prix.

Booking.com, clarifie l'Autorité de la concurrence, « maintiendra l'obligation de parité tarifaire vis-à-vis des canaux de distribution directs des hébergements. A cet égard, Booking.com pourra conclure et mettre en œuvre des obligations imposant aux hébergements de proposer sur le site internet Booking.com des tarifs de nuitées identiques ou inférieurs à ceux disponibles sur les canaux de distribution directs des hébergements (incluant les canaux de distribution en ligne ou hors ligne), y compris via les sites de méta-moteurs de recherche.»

Du coup, devine aussi la Commission européenne, qui chapeaute ces procédures lancées en France, Italie et Suède, « l'hôtel serait encore tenu de proposer sur Booking.com des prix au moins aussi avantageux que ceux pratiqués sur ses propres canaux de réservation en ligne et hors-ligne. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !