Avec le temps, les goûts du public changent, et certaines recettes pourtant adulées pendant quelques années finissent par passer de mode. Activision, est en train d'en avoir la confirmation avec les chiffres de ventes de Call of Duty : Advanced Warfare, qui sans pouvoir être qualifiés de mauvais, sont loin d'être au même niveau qu'il y a deux ans.
Comme à chaque lancement d'un jeu de la série Call of Duty, Activision Blizzard trouve le moyen de s'attirer la couverture médiatique afin de rassurer ses actionnaires. Elle y parvient soit en expliquant que les ventes du dernier opus ont dépassé la barre du milliard de dollars en environ deux semaines, ou quand ce genre de record n'est pas battu, la société se contente d'expliquer que son jeu est le plus vendu de l'année, sans donner de chiffres précis.
Tout va très bien, madame la marquise
Ainsi fin 2011, l'éditeur affirmait qu'il n'avait fallu que 16 jours à Call of Duty : Modern Warfare 3, pour générer un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars. En 2012, rebelote, mais cette fois-ci, Black Ops II ne réclamera que 15 jours. L'an passé, Activision tentera un coup de bluff en affirmant que le milliard avait été atteint en seulement 24 heures, grâce à une astuce consitant à décompter les ventes faites aux grossistes et aux boutiques plutôt que celles concernant le client final.
Cette année, il n'est plus question de milliards de dollars dans les communiqués d'Activision. Vendredi dernier, l'éditeur expliquait ainsi dans un e-mail envoyé à ses investisseurs que Call of Duty : Advanced Warfare était le jeu vidéo le plus vendu cette année aux États-Unis, suivi par Destiny. Le tout, en citant comme source l'institut NPD, qui a arrêté ses statistiques à la fin du mois de novembre. La société va même jusqu'à expliquer à ses porteurs que « les jeux de la série Call of Duty sont en tête des ventes du mois de novembre depuis six années consécutives ». Tout semble donc aller pour le mieux, n'est-ce pas ?
Le grand bluff
Seulement, dans ses déclarations, Activision ne garde que le meilleur et occulte certains points bien moins positifs. Ainsi selon les chiffres de l'institut NPD, relayés par nos confrères de GamesIndustry, les ventes de Call of Duty Advanced Warfare seraient en baisse de 27 % par rapport à celles réalisées en novembre par le volet précédent.
La baisse est donc plutôt brutale, mais elle est surtout plus accentuée que ces deux dernières années. Selon les chiffres de NPD, les ventes de Call of Duty : Ghosts étaient ainsi 19 % en dessous de celles de Call of Duty : Black Ops II, qui étaient elles mêmes 17 % plus faibles que celles de Modern Warfare 3, qui est à ce jour l'épisode le plus vendu de la série, avec environ 30 millions d'unités. Au total, entre Modern Warfare 3 et Advanced Warfare, les ventes en novembre ont été réduites de moitié.
Si vous n'êtes pas convaincus que les ventes de la franchise sont moins élevées qu'avant, certains faits étayent assez solidement les chiffres de NPD. Ainsi, pour la première fois depuis de nombreuses années, Activision a lancé une vague de promotions sur Steam afin de redonner un coup de fouet aux ventes de son dernier Call of Duty. Ce week-end Advanced Warfare était ainsi disponible avec 25 % de remise, à l'occasion d'un week-end où le mode multijoueur était ouvert à tous. Une pratique commerciale qui n'est pas du tout dans les habitudes de l'éditeur, qui pour soigner un grand mal, tente donc un grand remède.