Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Activision : le grand bluff autour des ventes de Call of Duty

Vite, remettez un chien dans le prochain volet !
Activision : le grand bluff autour des ventes de Call of Duty

Avec le temps, les goûts du public changent, et certaines recettes pourtant adulées pendant quelques années finissent par passer de mode. Activision, est en train d'en avoir la confirmation avec les chiffres de ventes de Call of Duty : Advanced Warfare, qui sans pouvoir être qualifiés de mauvais, sont loin d'être au même niveau qu'il y a deux ans.

Comme à chaque lancement d'un jeu de la série Call of Duty, Activision Blizzard trouve le moyen de s'attirer la couverture médiatique afin de rassurer ses actionnaires. Elle y parvient soit en expliquant que les ventes du dernier opus ont dépassé la barre du milliard de dollars en environ deux semaines, ou quand ce genre de record n'est pas battu, la société se contente d'expliquer que son jeu est le plus vendu de l'année, sans donner de chiffres précis.

Tout va très bien, madame la marquise

Ainsi fin 2011, l'éditeur affirmait qu'il n'avait fallu que 16 jours à Call of Duty : Modern Warfare 3, pour générer un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars. En 2012, rebelote, mais cette fois-ci, Black Ops II ne réclamera que 15 jours. L'an passé, Activision tentera un coup de bluff en affirmant que le milliard avait été atteint en seulement 24 heures, grâce à une astuce consitant à décompter les ventes faites aux grossistes et aux boutiques plutôt que celles concernant le client final.

Cette année, il n'est plus question de milliards de dollars dans les communiqués d'Activision. Vendredi dernier, l'éditeur expliquait ainsi dans un e-mail envoyé à ses investisseurs que Call of Duty : Advanced Warfare était le jeu vidéo le plus vendu cette année aux États-Unis, suivi par Destiny. Le tout, en citant comme source l'institut NPD, qui a arrêté ses statistiques à la fin du mois de novembre. La société va même jusqu'à expliquer à ses porteurs que « les jeux de la série Call of Duty sont en tête des ventes du mois de novembre depuis six années consécutives ». Tout semble donc aller pour le mieux, n'est-ce pas ?

Le grand bluff

Seulement, dans ses déclarations, Activision ne garde que le meilleur et occulte certains points bien moins positifs. Ainsi selon les chiffres de l'institut NPD, relayés par nos confrères de GamesIndustry, les ventes de Call of Duty Advanced Warfare seraient en baisse de 27 % par rapport à celles réalisées en novembre par le volet précédent.

La baisse est donc plutôt brutale, mais elle est surtout plus accentuée que ces deux dernières années. Selon les chiffres de NPD, les ventes de Call of Duty : Ghosts étaient ainsi 19 % en dessous de celles de Call of Duty : Black Ops II, qui étaient elles mêmes 17 % plus faibles que celles de Modern Warfare 3, qui est à ce jour l'épisode le plus vendu de la série, avec environ 30 millions d'unités. Au total, entre Modern Warfare 3 et Advanced Warfare, les ventes en novembre ont été réduites de moitié.

Steam Promo Call of Duty Advanced Warfare

Si vous n'êtes pas convaincus que les ventes de la franchise sont moins élevées qu'avant, certains faits étayent assez solidement les chiffres de NPD. Ainsi, pour la première fois depuis de nombreuses années, Activision a lancé une vague de promotions sur Steam afin de redonner un coup de fouet aux ventes de son dernier Call of Duty. Ce week-end Advanced Warfare était ainsi disponible avec 25 % de remise, à l'occasion d'un week-end où le mode multijoueur était ouvert à tous. Une pratique commerciale qui n'est pas du tout dans les habitudes de l'éditeur, qui pour soigner un grand mal, tente donc un grand remède.

87 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 15/12/14 à 16:13:00

Vite, remettez un chien dans le prochain volet !

Non, un cochon :ouioui:

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 15/12/14 à 16:14:07
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/12/14 à 16:19:46

-25% ça reste une promo timide par rapport aux titres des concurrents...

Avatar de sam_ INpactien
Avatar de sam_sam_- 15/12/14 à 16:20:27

Surtout avec un prix de départ à 60 ou 70. >__<

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 15/12/14 à 16:24:30

Et si ils faisaient en cross over Call Of Duty : Twilight Sparkle Operation!!!!

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 15/12/14 à 16:31:16

Regarde les prix des CoD sur Steam. Tu vas avoir mal tellement les jeux sont anciens...

Alors 25% de réduc sur le CoD actuel, c'est Byzance!

Avatar de NarOneR Abonné
Avatar de NarOneRNarOneR- 15/12/14 à 16:34:24

En même temps, faudrait déjà qu'il patche leur jeu pour attirer les gens.
Quelque mois après la sortie du jeu quelques maps sont encore injouable sur PC (defender notamment)...

Avatar de janiko Abonné
Avatar de janikojaniko- 15/12/14 à 16:36:23

Plus les prix montent, plus les ventes baissent. Bizarre.

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 15/12/14 à 16:45:32

Ça va finir comme Guitar Hero ça...

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 15/12/14 à 16:46:22

Toute l'année c'est -20 à -30% sur des sites de vente de jeux via Steam et Origin en discount et ça le jours même de sa sortie.

Le bluff est surtout pour enfumer les investisseurs. La grande arnaque est le manque de support des jeux précédents vitement hacker dès que celui-ci est remplacé par un nouvel opus.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9