Parent pauvre du réseau de Free Mobile, Paris commence enfin à accueillir des antennes du nouvel opérateur comme l'a remarqué notre confrère Univers Freebox. Et ceci, sans prendre en compte la nouvelle charte entre la ville et les opérateurs mobiles signée il y a deux semaines.
La situation s'améliore (un peu)
Aujourd'hui, selon Le Bon Forfait, Free Mobile compterait une cinquantaine d'antennes sur Paris, environ 200 dans sa proche banlieue et 2112 sur tout le territoire. En mars dernier, lors de la publication de ses résultats financiers de l'année 2011, Iliad avait d'ailleurs annoncé qu'il comptait occuper 2500 sites dans tout l'Hexagone d'ici la fin de l'année.
Concernant Paris, la couverture est bien sûr très loin d'être optimale, et Free Mobile reste toujours dépendant de son contrat d'itinérance conclu avec Orange. Néanmoins, comme le pointe la carte de Sensorly, les trous du réseau propre de Free Mobile sont de moins en moins nombreux sur la capitale française, même s'il reste du travail.
À gauche, Free Mobile, à droite, Orange. La différence est frappante.
Selon notre confrère, une dizaine d'autorisations a été délivrée par l'ANFR depuis la rentrée. Grâce à la charte signée avec la mairie de Paris il y a quelques jours, la situation a toutes les chances de s'améliorer, la ville accordant aux opérateurs un accès à plusieurs centaines de sites répartis sur le territoire.
Paris bien loin d'autres villes françaises
Pour Free, Paris reste malgré tout encore une ville bien mal desservie. À titre de comparaison, si l'on se base sur les données de Sensorly, de très nombreuses villes françaises sont couvertes en grande partie voire intégralement par Free Mobile. Nous pouvons citer notamment Besançon, Caen, Mulhouse, etc.
La ville de Besançon est couverte quasi intégralement par Free Mobile.
Globalement, la plupart des villes françaises, grandes comme petites, ne sont couvertes que partiellement, avec des quartiers bien lotis et d'autres totalement déserts d'antennes de Free Mobile. Sans le réseau d'Orange, les clients du quatrième opérateur mobile français seraient donc loin de profiter d'un réseau national.
Notez enfin que Free Mobile aurait commencé à tester la 4G à Paris et à Montpellier.