Google vise les développeurs et multiplie les annonces, les outils et les SDK

De quoi vous occuper quelques jours
Logiciel 3 min
Google vise les développeurs et multiplie les annonces, les outils et les SDK
Crédits : ra2studio/iStock/Thinkstock

Vous êtes développeur et vous avez peur de vous ennuyer entre Noël et nouvel an ? Google a pensé à vous. En effet, la société vient d'annoncer toute une pelleté de services, d'outils et de SDK afin de vous donner de quoi découvrir des nouveautés, et ce, pendant bien plus de 15 jours.

Récemment, Google a commencé à déployer Android 5.0 (aka Lollipop) qui introduit au passage Material Design, qui représente l'ensemble de ses nouvelles recommandations en termes d'interface et d'ergonomie. Tous les détails étant disponibles par ici pour ceux qui veulent savoir comment l'exploiter au mieux. Du coup, nombre de ses applications ont été mises à jour afin de refléter ces changements, et il en est de même pour ses outils et services associés.

 

Le premier exemple est sans doute le plus central : les Play Services qui sont passés en version 6.5 le mois dernier, et ont eu droit à une petite présentation en vidéo dédiée aux développeurs il y a quelques jours :

 

Android Studio passe à la version 1.0

Mais ce n'est pas tout puisque l'outil de développement principal dédié à la plateforme mobile, Android Studio, vient enfin de passer en version 1.0. Basé sur la version communautaire de l'IDE IntelliJ IDEA, il prendra ainsi le relai d'Eclipse et peut être téléchargé par ici. Pour ceux qui voudraient effectuer une migration depuis les anciens outils, le processus à suivre est détaillé par là.

 

Google précise avoir retravaillé Android Studio afin d'en simplifier l'usage, mais aussi pour le rendre plus complet. Un assistant d'installation et d'import sont ainsi proposés, tout comme des outils d'analyse de performance, de l'interface sur différents formats d'appareils, un accès simplifié aux services Google Cloud comme Cloud Messaging, etc. Vous pourrez en apprendre un peu plus au sein de cette page.

 

Notez au passage que 20 nouveaux exemples dédiés aux nouveautés d'Android 5.0 ont aussi été mis en ligne, ils sont détaillés par ici.

 

Android Studio 1.0

Watch Face API : pour que chacun puisse inventer sa propre montre

Et si jamais vous cherchez à travailler sur les nouvelles montres connectées qui exploitent Android Wear, sachez que vous pouvez compter sur une nouvelle API : Watch Face. Celle-ci vous permet de créer des éléments personnalisés afin d'afficher l'heure que ce soit de manière classique, plus graphique, ou tout simplement plus loufoque.

 

Là aussi, différentes ressources sont à votre disposition comme un guide de base, différents cours vous permettant d'étudier des cas pratiques, mais aussi des exemples. Pour exploiter vos créations et les gérer au sein de leur application, les utilisateurs devront être sous la dernière mouture d'Android Wear, basée sur Android 5.0 (API Level 21). Une mise à jour qui est progressivement déployée en OTA.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, une vidéo a aussi été mise en ligne pour l'occasion :

 

Envie de vous amuser avec la VR ? Il y a un SDK pour ça

Ce qui vous tente c'est plutôt la réalité virtuelle ? Pas de problème, Google a aussi pensé à vous à travers son projet Cardboard. Pour rappel, il s'agit d'utiliser un morceau de carton (accessible depuis DODOcaseI Am CardboardKnoxlabs, ou Unofficial Cardboard) qui dispose là aussi de nouveaux outils.

 

Ainsi, après avoir mis en ligne sa propre application et ouvert une collection dédiée, l'équipe propose un SDK dédié permettant d'exploiter le moteur Unity. Elle en profite pour indiquer qu'elle recherche de nouveaux talents en la matière afin de se renforcer.

Un mode hors-ligne pour les développeurs

Enfin, sachez que si vous recherchez à vous fournir les ressources de Google dédiées aux développeurs même pour un accès hors-ligne, c'est désormais possible. En effet, un kit composé de quatre DVD est disponible, et peut être demandé aux équipes locales ou téléchargées directement via ce lien. Vous pourrez en apprendre un peu plus par ici, ou dans la vidéo ci-dessous :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !