Après avoir corrigé le bug ayant fait polémique lors de la dernière édition de la DreamHack sur Counter-Strike Global Offensive, Valve s'est attaquée à un autre souci du même genre. Sur la carte Train, il était encore possible il y a peu de marcher sur des oiseaux afin qu'ils vous donnent un peu de hauteur.
Sur Counter-Strike Global Offensive, les joueurs sont assez friands des « Boosts », une pratique consistant à sauter sur les épaules d'un de ses équipiers afin de rejoindre des hauteurs inaccessibles autrement et ainsi s'offrir une vue imprenable et stratégique sur une partie de la carte. En compétition, il est généralement permis d'utiliser ce genre d'artifice, sauf quand il permet l'exploitation d'un bug donnant un avantage illégitime.
Nous en avons par exemple eu l'illustration dernièrement lors de la DreamHack, où pendant la compétition une équipe a profité d'un bug de « pixelwalking ». Ceci afin de renverser le cours d'un match décisif pour une qualification en demi-finale d'un tournoi avec 100 000 dollars à la clé, créant ainsi une certaine polémique au sein de la communauté du jeu, qui en avait tout juste terminé avec une affaire de logiciels de triche vendus à des joueurs professionnels.
Heureusement, tous les bugs n'ont pas des conséquences aussi importantes, mais le dernier en date découvert sur la carte « Train », introduite dans le jeu il y a quelques jours, aurait pu mener au même genre de drame s'il avait été utilisé en compétition. Sur l'un des coins de la carte, il y avait en effet des oiseaux sur lesquels les joueurs pouvaient sauter. Quand l'oiseau décidait de s'envoler, il emmènait alors le joueur avec lui dans les airs, lui laissant l'opportunité d'accéder aux toits et de s'offrir une vue imprenable sur ses adversaires.
Il n'aura fallu que quelques heures aux équipes de Valve pour se rendre compte du problème et le corriger juste avant de partir en week-end. Dans la mise à jour corrective, l'éditeur en a profité pour laisser un petit clin d'œil en hommage à ce drôle de bug, en placardant un écriteau près de l'endroit où se trouvaient les volatiles, sur lequel il est inscrit en russe « Interdiction de marcher sur les oiseaux ». Maintenant que ce problème est résolu, les développeurs de Valve vont pouvoir se concentrer sur Half-Life 3. Ou pas.