Free Mobile vient d'annoncer avoir signé un accord avec la RATP afin d'« étendre la couverture mobile du métro et du RER parisiens à la 3G et à la 4G ». L'opérateur rejoint ainsi Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Le déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et le RER parisien a débuté en juillet 2012 avec un premier accord signé entre SFR et la RATP. Pour rappel, c'est cette dernière qui s'occupe de la mise en place des équipements passifs (les antennes par exemple) pour tous les opérateurs. Si les clients de SFR étaient les premiers à pouvoir en profiter, ceux de Bouygues Telecom ont pu faire de même quelques mois plus tard (en novembre 2012). Il aura ensuite fallu attendre près d'un an pour qu'Orange soit concerné (en décembre 2013).
Quoi qu'il en soit, c'est désormais au tour de Free Mobile de rejoindre ses trois concurrents en annonçant à son tour avoir « signé un accord pour étendre la couverture mobile du métro et du RER parisiens à la 3G et à la 4G ». De son côté, « la RATP se réjouit de la signature de cet accord qui permettra aux abonnés de Free Mobile qui accèdent déjà aujourd'hui à la 2G de se connecter pendant leurs déplacements sur les réseaux de la RATP en 3G et 4G ».
La disponibilité n'est pas immédiate, mais les clients pourront en profiter « très prochainement », sans plus de détails. Le communiqué de presse de l'opérateur ne précise pas la liste des stations éligibles à la 3G et/ou à la 4G. Pour rappel, l'année dernière la ligne 1 ainsi « la plus grande partie des lignes A et B du RER » étaient équipés en 3G/4G, tandis que les dernières estimations tablaient sur 170 stations fin 2015 et la totalité du réseau de la RATP d'ici 2016.