Lenovo s’est lancé dans un rappel de cordons d’alimentation au niveau mondial. Le constructeur asiatique ne donne pas exactement la raison de cette opération, mais la commission américaine chargée de la sûreté des produits indique visiblement un risque d’incendie.
Lenovo procède actuellement au rappel des cordons d’alimentation fournis avec un nombre très important de modèles, dont la liste complète figure sur le site officiel du constructeur. On trouve plus de 70 modèles d’ordinateurs portables et de convertibles portables/tablettes (Ideapad), le tout à l’échelle mondiale.
Sur son site, Lenovo ne donne aucune raison pour ce rappel massif qui risque de provoquer le retour de millions de cordons. On sait simplement qu’ils ont été commercialisés entre février 2011 et juin 2012 et qu’ils sont de type « LS-15 ». Si vous êtes en possession d’un tel cordon d’alimentation, vous êtes éligible au programme de remplacement et il vous faudra répondre au questionnaire mis en place par Lenovo pour faire une demande.
Vous aurez besoin de plusieurs références, notamment le « PN » avec ses neuf chiffres, le code correspondant à la date et souvent situé sur un autocollant, le nom du produit et enfin le numéro de série de l’ordinateur, situés sous la machine. Une fois la demande effectuée, il faudra compter entre sept et dix jours pour recevoir le nouveau cordon.
Sur le site de la Consumer Product Safety Commission (CPSC), qui gère aux États-Unis la sûreté des produits commercialisés, on en apprend cependant un peu plus. Ainsi, si aucun problème n’a été rapporté dans le pays ou au Canada, Lenovo aurait reçu des informations sur une quinzaine d’incidents hors de ces territoires. Les soucis décrits concernaient la surchauffe, la production d’étincelles, la fonte ou le départ d’un feu. Personne ne semble avoir été blessé. On apprend en outre que 544 000 cordons sont rappelés pour la seule Amérique du Nord.
Attention cependant, si vous vous trouvez actuellement en Asie, notamment à Singapour, en Corée du Sud, à Taiwan, en Thaïlande, à Hong Kong ou encore en Inde. Le questionnaire d’échange ne sera pas disponible et les utilisateurs devront obligatoirement se diriger vers un centre de réparation agréé par Lenovo.
On notera que le problème est très similaire à celui qu’avait rencontré HP durant l’été. Le constructeur avait dû en effet rappeler des millions de cordons d’alimentation de type LS-15 également.