En attendant ses traditionnelles soldes de Noël sur Steam, Valve va mettre en place un nouveau concept afin de distribuer des jeux pour les fêtes de fin d'année : les Steam Holiday Auction, des enchères qui se dérouleront avec une monnaie virtuelle créée pour l'occasion.
C'est devenu une tradition sur Steam. À l'approche de Noël, la plateforme lance une dernière vague de promotions avant de fêter la nouvelle année, afin que chacun puisse glisser des jeux sous les sapins dématérialisés de ses amis. Mais cette année, la plateforme a visiblement décidé de changer de formule, avec un système d'enchères qui fera son apparition en préambule de l'ouverture des soldes.
Gemmes contre jeux
Le principe est plutôt simple. Entre le lundi 15 décembre à 16h45 et le jeudi 18 décembre à 19h, Steam va organiser, en continu, des sessions de ventes aux enchères, par tranche de 45 minutes. Sur cette période, environ 100 copies d'environ 2 000 titres seront ainsi proposées, pour un total de 200 000 jeux.
Pour ces enchères, il n'est pas question de miser en argent réel, puisqu'une monnaie virtuelle sera mise en place pour l'occasion : les gemmes. Ces gemmes seront obtenues en recyclant des objets se trouvant dans votre inventaire, mais tous ne seront pas éligibles. Lors de son recyclage, l'objet est détruit. Il n'y a par contre pas de mauvaise surprise au niveau du montant proposé contre la destruction d'un élément, puisque le client Steam précisera quelle est sa valeur avant de procéder à l'échange.
Une fois que vous aurez un petit paquet de gemmes en poche, il sera temps de vous en servir. Pour ce faire, deux options s'offriront à vous : soit vous pourez acheter des paquets de cartes à échanger, soit vous pourez les investir dans le système d'enchères.
Faites vos jeux
Le déroulement de ces enchères sera assez particulier. Lorsque l'on fera une offre pour un jeu, celle-ci sera prise en compte par le système qui, toutes les 45 minutes, vérifiera si vous êtes le plus offrant ou pas. Si c'est le cas, votre compte sera débité du nombre de gemmes correspondant, et dans le cas contraire, votre offre sera reconduite pour la session suivante.
Si par manque de chance, votre offre ne devait pas être retenue à l'issue de l'ensemble des sessions d'enchères, les gemmes vous seraient restituées. Vous auriez alors encore la possibilité de les dépenser pour obtenir des paquets de cartes à échanger, que vous pourriez par ailleurs revendre sur la boutique communautaire, afin de vous faire un petit pactole pour les soldes à venir. Ces dernières devraient d'ailleurs commencer juste après la fermeture des dernières enchères.