Oculus VR rachète deux start-ups dans le domaine de la réalité virtuelle

Réalité virtuelle, dollars réels
Economie 2 min
Oculus VR rachète deux start-ups dans le domaine de la réalité virtuelle
Crédits : Sebastian Stabinger - CC BY 3.0

Oculus VR, la société à l'origine de l'Oculus Rift, a annoncé cette nuit avoir racheté deux entreprises : Nimble VR et 13th Lab. Toutes deux versent dans le domaine de la réalité virtuelle, mais apporteront des compétences bien distinctes à la filiale de Facebook. Cette dernière s'est également attaché les services d'un professionnel de la capture de mouvements au cinéma.

Bien aidée par les fonds mis à sa disposition par Facebook, Oculus VR continue son bonhomme de chemin, en croquant au passage à peu près tout ce qui lui passe sous la main. En juin dernier, la start-up de Palmer Luckey s'offrait ainsi Carbon Design Group, les designers de la manette Xbox 360, tandis qu'en juillet c'était au tour de Raknet d'être croquée. Après une période de calme qui aura duré quelques mois, Oculus VR a repris ses habitudes, en annonçant simultanément deux rachats.

 

Le premier concerne Nimble VR, une entreprise fondée en 2012 et qui œuvrait au développement d'une technologie permettant de suivre et de modéliser les mouvements de la main. Oculus VR n'est pas très loquace quant aux résultats exacts de leurs recherches, mais précise seulement que leur solution propose une faible latence, ce qui est un des chevaux de bataille de la société. Leur technologie pourrait permettre à Oculus VR d'ajouter le suivi des mouvements de ma main à leur Rift, de quoi augmenter encore un peu la sensation d'immersion avec leur produit.

 

Oculus VR a également croqué 13th Lab, une start-up qui développe un système permettant de recréer des décors en 3D à partir de prises de vues faites dans la réalité. Leur objectif est ainsi de pouvoir reconstituer en 3D et à l'échelle des monuments ou des lieux symboliques afin de permettre leur visite virtuelle. Cette fois-ci le but pour Oculus VR semble donc plutôt de s'assurer de la présence d'applications concrètes sur sa plateforme, ce qui n'a rien d'illogique.

 

Enfin, la société a annoncé le recrutement de Chris Bregler, un spécialiste de la capture de mouvements dans le domaine du cinéma. C'est notamment lui qui a œuvré à ce poste pour les films Lone Ranger, Naissance d'un héros et Star Trek Into Darkness. Il a également occupé divers postes dans ce domaine, chez Disney ou Lucas Film. Son rôle chez Oculus VR n'est par contre pas connu. 

 

Comme à son habitude, la filiale de Facebook n'a pas dévoilé le montant de ces acquisitions, qui ont dû, au bas mot, lui coûter quelques dizaines de millions de dollars. Nous sommes par contre toujours sans nouvelles concrètes du développement de la prochaine itération de l'Oculus Rift, qui pourrait être la première version du casque disponible pour le grand public. En novembre, Brendan Iribe, le PDG d'Oculus VR, expliquait seulement que sa commercialisation était encore une question « de longs mois ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !