La 4G de Bouygues Telecom débarque dans le tunnel sous la Manche

Enfin, uniquement dans l'un des deux pour le moment
Mobilité 2 min
La 4G de Bouygues Telecom débarque dans le tunnel sous la Manche

Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, il proposait de la 4G dans le tunnel sous la Manche, mais uniquement lors des trajets depuis Paris vers Londres. Pour le sens inverse, il faudra attendre mai 2015.

Bouygues Telecom mise régulièrement sur la 4G afin de se mettre en avant. Il faut rappeler que l'opérateur a longtemps été numéro un concernant la couverture, bien qu'il soit maintenant dépassé de peu par Orange. Du côté des débits, il a aussi été le premier à se lancer dans la 4G+, ou 4G LTE Advanced. De plus, dès l'année prochaine, il proposera de la 4G+ jusqu'à 300 Mb/s, via l'agrégation de trois porteuses, un schéma qu'il est pour le l'instant le seul à pouvoir mettre en œuvre.

 

Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom annonce aujourd'hui  qu'il est « le seul opérateur français à proposer la 4G dans le tunnel sous la Manche ». Il précise qu'il « était le partenaire naturel d’Eurotunnel, aux côtés des opérateurs de télécoms EE, O2 et Vodafone UK, car les fréquences utilisées pour déployer la 4G dans le tunnel (la bande des 1800 MHz) sont les fréquences choisies, entre autres, par Bouygues Telecom pour son déploiement ». Une annonce faite à l'occasion des 20 ans d'Eurostar et juste après l'arrivée du roaming au Royaume-Uni chez Free.

 

Pour l'instant, seul un des deux tunnels propose de la 4G : « dans le sens Paris – Londres (tunnel Sud), les clients Bouygues Telecom profiteront d’un internet mobile à très grande vitesse à 100 mètres sous le niveau de la mer ». Bouygues ajoute néanmoins que, « à partir de mai 2015, ils bénéficieront d’un accord de roaming 4G avec l’un des opérateurs anglais dans le tunnel Nord ». Il faudra alors voir si cela sera considéré comme du roaming depuis le Royaume-Uni ou de la communication depuis la France, nous avons demandé plus de détails à l'opérateur sur ce point.

 

« Nous sommes très fiers d’annoncer à nos clients que Bouygues Telecom participe à cette première mondiale que représente le déploiement de la 4G dans le tunnel sous la Manche. C’est pour nous une nouvelle preuve que notre choix d’utiliser la fréquence 1800 MHz était une stratégie pertinente » indique pour sa part Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom. Pour rappel, les autres opérateurs de téléphonie mobile français peuvent également demander à l'ARCEP de réutiliser cette bande de fréquence pour de la 4G, contre le paiement d'une redevance, mais aucun ne semble l'avoir fait jusqu'à présent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !