Qt 5.4 améliore son support des technologies du web et de WinRT

Impossible d'échapper au HTML5
Logiciel 3 min
Qt 5.4 améliore son support des technologies du web et de WinRT

L’environnement de développement Qt vient de passer en version 5.4, avec à la clé un certain nombre d’améliorations en rapport avec les technologies du web. L’éditeur Digia en profite pour publier une mouture 3.3 de Qt Creator.

Le nouveau Qt fait la part belle aux technologies du web

Qt est un environnement de développement fournissant des API, des widgets ainsi que divers composants pour le réseau, le multimédia et ainsi de suite. Il permet aux développeurs de se baser sur ces éléments pour bâtir un projet qui pourra ensuite être compilé vers de nombreuses plateformes. Le client de virtualisation VirtualBox s’en sert ainsi pour simplifier son portage vers Windows, Linux, OS X et autres.

 

Dans son communiqué, Digia indique que le HTML5 et les technologies du web ont évolué et ont pris de l’ampleur, ce qui explique le travail réalisé sur ce domaine pour l’année écoulée. Aussi, l’une des plus grosses nouveautés de Qt 5.4 est l’arrivée de Qt WebEngine, qui servira donc de module responsable de l’affichage des ressources web. Il est basé sur le projet Chromium et utilise le moteur de rendu Blink de Google. L’API fournie permet donc d’intégrer du contenu web dans les applications à travers les Widgets et Qt Quick.

 

 

Autre apport important : Qt WebChannel. Il s’agit cette fois de créer un pont entre le duo QML/C++ habituel dans le développement des applications et le couple HTML/JavaScript. Ce qui permettra selon Digia de marier les technologies pour créer des applications hybrides. L’interface entre les deux univers sera réalisée par l’exposition des QObjects dans un contexte web. Par ailleurs, si le module fonctionne évidemment avec le nouveau Qt WebEngine, il pourra être utilisé avec n’importe quel moteur de rendu supportant les Web sockets, autrement dit tous les navigateurs récents.

 

La troisième nouvelle fonctionnalité web se nomme Qt WebView et n’est pour l’instant disponible que sous forme de préversion. Ce composant permet d’exploiter le navigateur fourni par la plateforme cible quand Qt WebEngine n’est pas entièrement requis. Pour l’instant, Qt WebView est compatible avec Android et iOS.

Support complet de WinRT et améliorations graphiques 

Mais le web n’est pas le seul domaine dans lequel Qt se renforce. Dans la version 5.3, le support du Windows Runtime (WinRT) était disponible en bêta. Il est désormais finalisé et les développeurs peuvent donc se servir de l’environnement pour créer des applications à destination du Windows Store de Windows 8.1. Les applications universelles sont également supportées, ce qui permet de viser également Windows Phone 8.1.

 

Parmi les autres nouveautés, signalons en particulier le support préliminaire des très hautes définitions d’écran. Les développeurs doivent le considérer comme expérimental, ce qui signifie qu’ils rencontreront des problèmes à son utilisation.

 

 

Côté graphique, Digia indique que le support d’OpenGL a souvent été problématique à cause de la mauvaise qualité des pilotes. Aussi, l’éditeur a ajouté un sélecteur qui permet de choisir dynamiquement l’implémentation OpenGL au démarrage d’une application, par exemple en sélectionnant l’OpenGL ES 2.0 d’ANGLE plutôt que le pilote natif. On notera également l’arrivée de deux nouveaux modules, QOpenGLWidget (remplaçant l’ancien QGLWidget de Qt 4) ainsi que QQuickRenderControl, qui permet de basculer le rendu de scènes Qt Quick dans un tampon.

 

Ceux qui souhaitent télécharger la nouvelle version de l’environnement ainsi qu’en savoir plus sur les nouveautés pourront se rendre sur la page officielle du produit. Notez que cette mouture s’accompagne de QtCreator 3.3, dont l’installation sera automatiquement proposée avec celle de Qt 5.4.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !