Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avec Hello Play, écoutez de la musique et soutenez des projets

Hello Coin, une nouvelle crypto-monnaie ? Même pas...
Economie 3 min
Avec Hello Play, écoutez de la musique et soutenez des projets

Hello Bank, la banque en ligne « nouvelle génération » de BNP Paribas, vient de dévoiler son projet de sponsoring participatif dédié à la musique : Hello Play. Réalisé en partenariat avec la plateforme Ulule, son principe est simple : lorsque vous écoutez de la musique, vous gagnez des crédits qui vous permettront ensuite de soutenir des projets.

Comme nous avons régulièrement l'occasion de l'évoquer, le financement participatif a le vent en poupe ces derniers temps et de nombreux projets sont lancés via différentes plateformes, certains avec plus de succès que d'autres. Le principe est toujours le même : quand un projet plait à un internaute, il peut alors décider de participer en donnant de l'argent afin qu'il se réalise, ce qui lui donne droit à certaines contreparties.

Hello Bank et Ulule s'associent pour lancer Hello Play

Surfant sur cette vague, la plateforme de financement participatif française Ulule et Hello Bank (BNP Paribas) viennent de lancer Hello Play. La banque en ligne qui vise un public jeune et adepte du mobile indique qu'elle « s’est appuyée sur l’expertise d’Ulule, la première plateforme européenne de crowdfunding qui met à disposition dans le cadre de la collaboration son interface de programmation (API) pour faire bénéficier aux utilisateurs d’une expérience de financement participatif unique. »

 

Dans la pratique, on obtient un concept dans lequel on ne soutient pas un projet avec de l'argent, mais avec des crédits, ici nommés « Hello Coins » (HC). Et comment les obtient-on ? Simplement en écoutant de la musique ou en faisant certaines actions (création de listes de lecture, partage sur les réseaux sociaux, etc.) via une des plateformes partenaires. Elles sont au nombre de quatre : Deezer, Last.fm, Spotify et SoundCloud. Pour cela, il faudra bien penser à les lier à votre compte Hello Play.

 

Par exemple, l'écoute d'un morceau vous rapporte 1 HC, laisser un commentaire sur SoundCloud rapporte 2 HC, tandis que ceux qui sont client de Hello Bank ont droit à 10 HC en plus des 30 offerts à tous les nouveaux inscrits. Le détail des gains se trouve par ici. Notez que, dans tous les cas, on ne peut pas engranger plus de 500 HC par semaine et il existe également une limite (non précisée) de soutiens hebdomadaire pour chaque projet, probablement afin de limiter d'éventuels abus.

 

Hello Play

Des Hello Coins pour financer des projets... mais à quelle hauteur précisément ?

Quoi qu'il en soit, ces Hello Coins « sont ensuite convertis en  soutien financier à attribuer aux projets (parmi la sélection Hello play) de leur choix ». Si le communiqué de presse évoque « 17 projets [...] en cours de collecte (renouvelés tout au long de l’année) », on n'en retrouve que dix de présents sur le site. De son côté, Hello play « s’engage à en financer 50 en 2015 », mais sans dévoiler les montants qui seront attribués à chaque fois. 

 

Pour accéder à Hello Play, c'est par ici que ça se passe, mais si vous désirez proposer votre projet musical, il faudra envoyer un mail à cette adresse.

7 commentaires
Avatar de Khalev Abonné
Avatar de KhalevKhalev- 11/12/14 à 15:46:51

Hello play... Ils vont se prendre Mozilla et Google dans la figure là.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/12/14 à 15:58:31

Vu qu'ils ont le dépôt de marque INPI, j'ai un doute ;)

Avatar de Gromsempai Abonné
Avatar de GromsempaiGromsempai- 11/12/14 à 16:11:23

J'ai du mal à saisir le business model derrière ça.

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 11/12/14 à 16:35:56

Ils jouent un rôle d'investisseurs, donc avec objectif de retour sur investissement et profit ( c'est pas du don )

Ils font une évaluation  basé sur les utilisateurs ( si les utilisateurs soutiennent le projets, c'est que ça doit être bon, donc on met des sous dedans et ça devrais nous rapporter ) 
 

Édité par Firefly' le 11/12/2014 à 16:36
Avatar de the_mei INpactien
Avatar de the_meithe_mei- 11/12/14 à 16:40:33

Fait jeune et dynamique pour attiré les jeunes cadre du même type chez Hello Bank et banquer grave avec leurs $$$ ;)

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 11/12/14 à 20:26:52

Je ne vois pas grand intérêt par rapport à écouter ma musique par mes propres moyens, et participer financièrement aux projets qui me plaisent (et sans restriction imposée par un choix extérieur) :keskidit:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

c'est du cashback crowdfunding (mot-valise que je viens d'inventer) : on écoute de la musique, on reçoit en retour de la petite monnaie, à dépenser dans le financement participatif de projets voulus par la banque.

Édité par joma74fr le 13/12/2014 à 17:22
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.