La PlayStation 4 et la PS Vita arriveront en Chine le 11 janvier

Sony arrive à pieds par la Chine
La PlayStation 4 et la PS Vita arriveront en Chine le 11 janvier

Alors que Microsoft faisait cavalier seul sur ce marché avec sa Xbox One, il va bientôt devoir faire face à la concurrence de Sony. Le constructeur japonais vient en effet d'annoncer qu'il distribuera ses PS4 et PS Vita dans le pays à partir du 11 janvier prochain.

Depuis la fin du mois de septembre, Microsoft vend sa Xbox One en Chine et profite de l'absence de concurrence pour gonfler quelque peu ses tarifs. Ainsi la version avec le capteur Kinect est facturée 4 299 yuans, contre 3 699 yuans pour le modèle en étant dénué. Au cours actuel, cela correspond à respectivement 695 et 598 dollars, soit environ 200 dollars de plus que le tarif conseillé aux États-Unis. Cela n'a toutefois pas empêché le géant américain d'écouler 100 000 consoles lors de sa première semaine de commercialisation. Depuis, plus aucun chiffre n'a été communiqué. 

La guerre des consoles gagne de nouveaux territoires

Quoi qu'il en soit, la période de grâce est bientôt terminée pour Microsoft, puisque Sony va venir lui chercher des poux à partir du 11 janvier prochain. C'est en effet à cette date que la marque lancera sa PlayStation 4 et sa PlayStation Vita sur le territoire chinois.

 

Sony n'a par contre pas souhaité faire le moindre cadeau à son concurrent, puisque la PS4 sera proposée à 2 999 yuans (soit 487 dollars), ce qui devrait certainement forcer le géant américain à revoir sa grille tarifaire. Pour ce qui est de la PlayStation Vita, le ticket d'entrée est à 1 299 yuans (210 dollars), ce qui est assez proche des prix pratiqués en occident.

 

Pour accompagner le lancement de ses consoles, Sony dit avoir signé quelques accords avec des studios locaux, afin qu'ils préparent des jeux spécialement taillés pour ce marché. À côté d'eux, on retrouvera des éditeurs déjà bien connus par chez nous, comme Bethesda, CD Projekt, EA, Nordic Games, Take-Two, ou encore Ubisoft.

Une entrée sur le marché accompagnée de nombreuses contraintes

Il convient de rappeler que la vente des consoles de jeux était encore interdite au début de l'année en Chine, et que les fabricants se sont vus ouvrir le marché, à condition de se plier à un certain nombre de contraintes. La première d'entre elles impose aux marques de devoir fabriquer leurs machines dans une « zone de libre-échange » du côté de Shanghai. De plus, elles doivent s'associer avec une entreprise locale afin d'organiser leur distribution.

 

Enfin, le gouvernement sera vigilant concernant le contenu proposé sur les consoles. « Les choses hostiles à la Chine, où qui ne sont pas en conformité avec la vision du gouvernement chinois ne seront pas autorisées. Nous voulons ouvrir une fenêtre pour avoir un peu d'air frais, mais nous avons toujours besoin d'une moustiquaire pour bloquer les mouches et les moustiques », expliquait un cadre du parti communiste chinois. Cette moustiquaire a par ailleurs déjà servi à interdire les ventes de Battlefield 4, le pouvoir jugeant que celui-ci était un vecteur de « l'invasion culturelle » américaine et dépeignait le gouvernement chinois de manière peu flatteuse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !